Présidentielle au Bénin : Bio Tchané, patron de l’équipe de campagne de Talon

Abdoulaye Bio Tchané

L’équipe de campagne du duo Patrice Talon/Mariam Talata Zimé pour la présidentielle du 11 avril au Bénin a été dévoilée ce jeudi, structure de 22 membres ayant pour coordonnateur national Abdoulaye Bio Tchané (ministre d’État chargé du plan et du développement).

Dans l’équipe, on note la présence des membres de partis politiques ayant porté la candidature du duo, ainsi que de proches collaborateurs du chef de l’Etat béninois.

Elle dispose aussi de deux comités techniques: le comité technique en charge des médias et du comité technique en charge de la logistique et du matériel.

Le comité chargé des médias comprend trois membres: Alain Orounla (ministre de la communication et porte-parole du gouvernement), Wilfried Léandre Houngbédji (directeur de la communication de la présidence) et Edouard Loko.

Précisons que deux autres duo, sont retenus par la Cour constitutionnelle pour la présidentielle au Bénin : Alassane Soumanou/ Paul Hounkpè et Corentin Kohoué /Irénée Agossa.

La Commission électorale nationale autonome (Céna) avait reçu 20 candidatures dont celle du duo du parti Les Démocrates. La plupart des partis ont été recalés, faute de parrainage.

Selon les nouvelles dispositions, les candidats doivent être parrainés par 16 députés ou maires.

Les partis de l’opposition n’ont pas de députés à l’Assemblée nationale, pour n’avoir pas pris part aux législatives de 2019. Ils ont toujours accusé le pouvoir de les avoir empêchés de présenter des listes.

Quelques partis de l’opposition qui ont pris part aux élections municipales d’avril 2020, n’ont obtenu que six maires.

C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président.

La campagne électorale pour ce scrutin présidentiel se déroulera du 26 mars au 9 avril. FIN

De Cotonou, Miracle JODEL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24