Asrama (Haho 2, localité située à environ 25 km de Notsé) disposera bientôt d’un centre Olympafrica, les travaux officiellement lancés le weekend dernier par la ministre en charge des Sports et des loisirs Kama Lidi Kadjaka Gbessi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
D’un coût de 125 millions de F.CFA, ce projet est financé par le Comité national olympique du Togo (CNOT) et ses partenaires africains Olympafrica à hauteur de 90% et le reste par les apports locaux (la valeur convertible du terrain).
Les travaux vont durer quatre mois. Il s’agit d’un complexe polyvalent comportant un terrain de football de 110 sur 90 m, une piste d’athlétisme de 400 m avec six ou 8 couloirs centrés ou compacts, un plateau multifonctionnel de 48m sur 32 de handball, volleyball, un foyer polyvalent avec des blocs sanitaires, un centre de santé, des espaces ludiques pour enfant et la clôture du cadre. Le tout sur une superficie de trois hectares.
Ce cadre servira à assurer l’encadrement des jeunes et à favoriser l’éclosion des talents. Il offrira également la possibilité à la population de s’impliquer dans les programmes de développement intégrés notamment le sport, la culture, l’économie et la formation à la vie active.
La cérémonie de lancement des travaux a été marquée par une implantation de label portant l’inscription « centre Olympafrica » et la présentation du projet de construction au grand public.
« La vision du gouvernement est de moderniser les structures sportives et développer les communes pour une éclosion des disciplines sportives », a souligné la ministre.
La vision portée par la construction du centre Olympafrica est de créer la richesse par le sport, de développer les localités à travers l’éducation de la jeunesse et promouvoir le volet social axé sur l’alphabétisation et l’éducation de base, a précisé Kama Lidi Kadjaka Gbessi.
Gagou Kokou (vice-président du comité national olympique) et Alassane Thierna Diack (Directeur exécutif Olympia afric) ont tous invité les populations de la commune Haho2 à porter main forte aux équipes d’exécution des travaux.
Assila Koumedjina Komlan (secrétaire général de la préfecture de Haho), Ayidoté Sossou (maire de la commune Haho2) et Edoh Comla Mawuko (chef canton d’Asrama) ont tour à tour salué l’initiative, qui vient rehausser l’éclat de la ville d’Asrama et apporter du confort à la jeunesse enquête de moyen d’épanouissement. FIN
De Notsé, Manu MESSAN