Guinée: 11.000 doses de vaccin anti-Ebola attendues ce weekend

Plus de 11.000 doses de vaccin contre la fièvre hémorragique Ebola arriveront ce weekend en Guinée, une semaine après la résurgence de l’épidémie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest durement touché il y a cinq ans, a indiqué jeudi l’organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les vaccins seront réceptionnés dimanche vers 15H30 (GMT et locales) à l’aéroport de Conakry, où une « petite cérémonie » est prévue, avant d’être acheminés par avion à Nzérékoré, chef-lieu de la région de Guinée forestière, ont précisé les autorités sanitaires guinéennes.

C’est dans cette région du Sud-Est de la Guinée, voisine de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire qu’Ebola a fait dernièrement cinq morts, première résurgence en Afrique de l’Ouest depuis l’épidémie de 2013-2016 qui avait causé plus de 11.300 décès principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra.

« Plus de 8.500 doses supplémentaires seront acheminées des Etats-Unis, ce qui portera leur nombre à 20.000 », a indiqué l’OMS dans un communiqué.

« Une équipe d’une trentaine de personnes a été mobilisée et est prête à commencer la vaccination dès que les vaccins seront arrivés », selon le texte.

Le virus Ebola se transmet à l’homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

Les Etats-Unis ont averti mardi que, malgré la pandémie de Covid-19, le monde ne pouvait « se permettre de détourner le regard » après l’apparition de cas d’Ebola en Guinée, mais aussi en République démocratique du Congo (RDC).

Le 7 février, le ministre congolais de la Santé a annoncé la résurgence de la maladie dans la province du Nord-Kivu (Est).

Depuis, quatre cas, des femmes, ont été enregistrés, dont deux décès.

« Jusqu’à présent, près de 70 personnes ont déjà été vaccinées » dans cette région de RDC, grâce aux quelque 8.000 doses de vaccins encore disponibles après la fin officielle, annoncée le 18 novembre 2020, de la 11e épidémie dans ce pays, qui a causé le mort de 55 personnes sur 130 cas recensés, a indiqué l’OMS dans son communiqué.

SOURCE : AFP