Au moins trois soldats nigérians ont été tués, et deux sont portés disparus, après l’attaque de leur convoi par des jihadistes, dans le nord-est du Nigeria, a-t-on appris samedi de sources militaires.
Des combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont tendu vendredi une embuscade à un convoi de soldats dans le village de Barwanti, situé sur les pourtours du lac Tchad, après qu’un camion militaire ait sauté sur une mine installée par les jihadistes.
« Les terroristes ont ouvert le feu, tué trois soldats et saisi l’un des véhicules », a déclaré à l’AFP un responsable militaire, confirmant un bilan déjà communiqué par un autre officier. »Deux soldats sont toujours disparus tandis qu’un est gravement blessé », a ajouté cette source.
Le convoi devait rejoindre la ville de Baga, dans la région du lac Tchad, devenue ces dernières années l’un des bastions d’Iswap.
Les groupes jihadistes Boko Haram et Iswap, tous deux très actifs dans le nord-est du Nigeria, ont fait au moins 36.000 morts depuis le début de l’insurrection islamiste en 2009, et deux millions de personnes ne peuvent toujours pas regagner leur foyer à cause des violences.
SOURCE : AFP