« Sur les 128 millions de doses de vaccin administrées jusqu’à présent, plus des trois quarts de ces vaccinations ont lieu dans seulement 10 pays, qui représentent 60 % du PIB mondial », ont alerté Henrietta Fore (Directrice générale de l’UNICEF) et Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus (du Directeur général de l’OMS) dans une déclaration conjointe.
« À ce jour, près de 130 pays, soit 2,5 milliards de personnes, n’ont pas encore administré une seule dose », soulignent-ils dans cette déclaration intitulée : « dans la course au vaccin contre la Covid-19, soit nous gagnons ensemble, soit nous perdons ensemble ».
Selon eux, « cette stratégie autodestructrice coûtera des vies et des moyens de subsistance, et donnera au virus une nouvelle occasion de muter et d’échapper aux vaccins et sapera la reprise économique mondiale ».
L’UNICEF et l’OMS – partenaires depuis plus de 70 ans – « appellent les dirigeants à regarder au-delà de leurs frontières et à employer une stratégie vaccinale qui puisse réellement mettre fin à la pandémie et limiter les variantes ».
« Les travailleurs de la santé ont été en première ligne de la pandémie dans les milieux à faibles et moyens revenus et devraient être protégés en premier afin qu’ils puissent nous protéger. Les pays participant à Covax se préparent à recevoir et à utiliser des vaccins. Les travailleurs de la santé ont été formés, les systèmes de la chaîne du froid ont été amorcés. Ce qui manque, c’est un approvisionnement équitable en vaccins », relèvent Mme Fore et Dr Ghebreyesus.
Pour l’OMS et l’UNICEF, « il est impératif que le déploiement des vaccins commence dans tous les pays au cours des 100 premiers jours de 2021 ».
« Nous avons besoin d’un leadership mondial pour augmenter la production de vaccins et parvenir à l’équité en matière de vaccins. La Covid-19 a montré que nos destins sont inextricablement liés », ajoutent les deux hauts responsables onusiens, avant de lancer : « que nous gagnions ou perdions, nous le ferons ensemble ».
Rappelons que Covax (Covid-19 Vaccine Global Access), est un mécanisme mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour permettre aux pays pauvres d’avoir accès aux vaccins contre le Covid-19.
Les pays défavorisés recevront les premiers vaccins anti-Covid au premier trimestre 2021, a annoncé le 18 décembre dernier l’OMS, qui a mis en place un dispositif avec l’Alliance pour les vaccins (Gavi). Près de 190 pays sont concernés par le mécanisme Covax, qui a déjà obtenu plus de deux milliards de doses. FIN
Chrystelle MENSAH/Rédaction