Neuf fraudeurs qui délivrent de faux certificats négatifs/Covid-19 aux voyageurs, ont été arrêtés à Lomé, a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (premier responsable de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19).
« Elles seront présentées à la justice pour répondre de leurs actes. Nous allons continuer à être vigilants, afin d’arrêter les autres faussaires », a-t-il martelé.
Ces réseaux de faux tests Covid-19 prennent de dimensions ces dernières semaines dans la sous-région.
Au Bénin (voisin), trois voyageurs expatriés ont été arrêtés le weekend dernier à Cotonou pour détention de faux résultats et faux reçus Covid-19, alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer.
Déjà fin janvier, un agent du ministère de la santé, détaché sur le site VIP de Cotonou, a été condamné à 24 mois d’emprisonnement ferme par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou pour délivrance de faux test de Covid-19.
Deux autres personnes, des intermédiaires de supposés faussaires non encore identifiés, ont écopé de 8 mois d’emprisonnement ferme et 200.000 F.CFA d’amende.
Des responsables de deux boîtes de nuit « sauvages » arrêtés
Outre les trafiquants de faux tests/Covid-19, des responsables de deux boîtes de nuit « sauvages » ont été interpellés à Lomé pour non-respect des mesures édictées par le gouvernement. Il s’agit des boîtes de MM7 et La Villa.
« Les responsables de ces boîtes de nuit ont été arrêtés et présentés au Procureur. Pour l’instant, tous les instruments sont gardés au commissariat », a-t-il souligné.
Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman a mis en garde, les responsables des autres boîtes de nuit qui continuent leurs activités clandestinement: « ces boîtes de nuit recevront la visite des forces de sécurité chez elles ».
Le Togo connaît depuis quelques semaines, une flambée de nouveaux cas confirmés de coronavirus.
Du 20 janvier au 9 février, le pays a enregistré 1.192 nouveaux cas dont 409 cas du 3 au 9 février.
Le Grand Lomé (capitale) est la localité du pays, la plus touchée par cette flambée de cas. La courbe redescend ces derniers jours dans la région des Savanes et dans la Kara (Nord).
Rappelons que le Togo qui a enregistré son premier cas le 6 mars, compte 5.606 cas dont 80 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 4696 patients sont guéris et 830 autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL