En ce début d’année, le bitcoin a atteint des niveaux records, entraînant une forte hausse voire une surtension dans le secteur. Quelle signification pour le futur des cryptomonnaies et à quoi peut-on s’attendre dans les 12 mois à venir ?
Au début du mois de janvier 2021, la valeur d’un bitcoin atteignait un niveau record à plus de 41 000 dollars, soit plus du double de la valeur atteinte au plus haut de la hausse du marché trois ans auparavant. La dernière envolée du bitcoin précédait une correction de marché conséquente, qui entraîna l’arrêt de nombreux projets blockchain et cryptomonnaies. Cependant, tout comme après la bulle Internet au début des années 2000, les entreprises les plus solides ont continué à se développer. Il en a été de même après la correction du marché crypto pour les entreprises blockchain et de cryptomonnaies qui développent des solutions répondant aux besoins concrets de leurs utilisateurs.
Pour comprendre les perspectives des cryptomonnaies, il est intéressant de revenir sur les trois facteurs qui motivent l’engouement actuel pour ce secteur.
Un premier facteur est qu’après trois ans loin des feux de la rampe, les cryptomonnaies pourraient atteindre un niveau d’acceptation et d’adoption plus large. Des fournisseurs de services financiers grand public reconnus commencent à prendre les cryptomonnaies au sérieux et à les intégrer à leurs services. C’est le cas de PayPal, qui annonçait en octobre 2020, le projet de donner à ses 300 millions d’utilisateurs la possibilité d’acheter, vendre et conserver des cryptomonnaies directement dans leur portefeuille numérique Paypal. L’impact de cette nouvelle vague d’acteurs sur l’activité bitcoin ne peut être sous-estimé. Au lieu d’avoir à échanger de la monnaie traditionnelle contre de la monnaie stable (stablecoin) ou de procéder à un virement d’argent vers une plateforme de trading, PayPal simplifie le processus d’accès aux cryptomonnaies.
Second facteur, on sait désormais que les sociétés de gestion d’actifs investissent d’importants montants dans le secteur. SkyBridge, société d’investissement avec 9,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a investi 182 millions de dollars en bitcoin, qualifiant la monnaie digitale comme étant « mieux que l’or lui-même ». Fidelity, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde, a lancé un fonds bitcoin pour investisseurs fortunés avec une recommandation d’allocation d’investissement de 5% du portefeuille en bitcoin. Citibank, troisième banque américaine, a fait la prédiction audacieuse que les investissements dans le bitcoin pourraient dépasser les 300 millions de dollars d’ici la fin 2021.
L’intérêt des investisseurs institutionnels est relatif à un troisième facteur : le Covid-19. En réponse à la pandémie, les économies développées font de la relance financière pour protéger les emplois et maintenir les entreprises à flot. A long terme, l’une des conséquences probables de cette situation est la dévaluation monétaire. Le bitcoin est notamment une protection pour les investisseurs institutionnels contre la perte de valeur des monnaies traditionnelles dans un climat économique instable.
Dans ce contexte, voici les cinq tendances et perspectives pour le secteur des cryptomonnaies en 2021 :
- Développement des courtiers institutionnels en cryptomonnaie, dépositaires et gestionnaires d’actifs
Puisque des organisations comme PayPal et des banques déploient des services crypto pour leurs clients, on peut s’attendre à voir une explosion des actifs détenus par des courtiers institutionnels, des dépositaires et des gestionnaires d’actifs. Les organisations se tourneront vers des facilitateurs institutionnels pour accéder aux marchés des cryptomonnaies alors que d’autres choisiront des gestionnaires d’actifs avec des fonds en cryptomonnaies.
- Elaboration et introduction de cadres réglementaires plus rigoureux
Comme la variété de services en cryptommonaie devient de plus en plus répandue et atteint la masse critique en termes de niveau d’adoption, on peut s’attendre à une réglementation accrue pour tous les acteurs dépositaires (qui ont la garde de cryptomonnaies) et aux premières tentatives pour réguler les acteurs non-dépositaires de cryptomonnaie. Le groupe de travail d’action financière (GAFI), organisation non gouvernementale, créé par le G7 pour lutter contre le blanchiment de capitaux, a recommandé la mise en place de la « Règle du voyage » (the Travel Rule) pour suivre les flux crypto, comme c’est le cas depuis longtemps pour les flux monétaires traditionnels. Cette règle demande que les données clients soient communiquées et transférées entre organisations financières pour suivre le cheminement et la destination des fonds.
Les régulateurs cherchent à apporter une plus grande transparence et des protections pour les investisseurs particuliers et institutionnels du secteur. On s’attend fortement à ce que soit demandé aux prestataires de services des licences pour exercer, ce qui entraînera une augmentation des coûts liés à la mise en conformité réglementaire. Les acteurs qui sauront le mieux s’adapter à ce nouvel environnement en récolteront les fruits.
- Les options crypto arrivent à maturité
Un autre scénario pour l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies est que les produits dérivés crypto connaîtront une forte croissance. Comme nous l’avons vu sur les marchés financiers traditionnels, la complexité des investisseurs s’accroît, tout comme celle de leurs outils d’investissement. Nous prévoyons notamment, une forte augmentation des options crypto au cours de l’année.
- Poursuite de la croissance de la DeFi
Le secteur des cryptomonnaies reste une source d’innovation pour les services financiers. L’année dernière, il y a eu beaucoup d’enthousiasme autour de ce qu’on appelle la finance décentralisée ou DeFi, en opposition avec le système financier centralisé actuel. Ce terme désigne les services financiers qui utilisent la technologie blockchain pour effectuer une transaction sans avoir recours à des intermédiaires (banque, courtier, etc.). Un exemple en vogue est l’emprunt de cryptomonnaie stable réalisé sans intermédiaire et sans vérification de crédit. Il est obtenu en déposant simplement en contrepartie (collateral), une cryptomonnaie volatile, par exemple de l’Ethereum, directement dans un contrat intelligent (smart contract). Cela offre une garantie en cas de défaut de paiement de la dette.
Depuis septembre 2020, la valeur immobilisée dans la DeFi au cours des 12 mois précédents a augmenté de 1 500% pour atteindre 20 milliards d’euros. Dans un environnement économique à taux zéro, les actifs des investisseurs ont peu d’investissements intéressants à leur disposition et les rendements de la DeFi restent attrayants, même en tenant compte du risque accru supporté par les investisseurs. Nombre des premiers cas d’utilisation de la DeFi portent sur produits de niches, tandis que les projets plus récents en sont encore à un stade très précoce. Cependant, on peut s’attendre à voir de nouveaux services et de nouvelles applications arriver sur le marché en 2021.
- Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus utiles pour les achats quotidiens
Les cryptomonnaies ont désormais traversé le monde numérique pour avoir une utilité dans le monde réel. Au-delà de l’annonce de PayPal, des millions de personnes dans le monde utilisent déjà des cartes de paiement Visa – liées à des portefeuilles en cryptomonnaies sur les téléphones portables – pour régler leurs achats quotidiens partout où la carte Visa est acceptée. La tendance des cryptomonnaies à étendre leur utilité dans la vie de tous les jours va s’accélérer en 2021 et au-delà.
Pour conclure, la technologie blockchain et les cryptomonnaies présentent des avantages intrinsèques par rapport aux monnaies fiduciaires. Au cours des douze prochains mois, nous verrons la blockchain et les cryptomonnaies continuer à occuper une place de choix en tant que complément de valeur à l’infrastructure financière mondiale. Les capitaux et les talents de cette industrie s’appuieront sur des bases de plus en plus solides pour libérer le potentiel des monnaies numériques, pendant que les régulateurs du monde entier finalisent et affinent les réflexions visant à les intégrer dans les systèmes financiers existants.
Eric Anziani, Chief Operating Officer Crypto.com