Des représentants des organisations de la société civile de la commune du Golfe 4 ont pris connaissance mardi à Lomé, du contenu du « Manuel de formation à la citoyenneté à l’usage des organisations de la société civile », document élaboré par la Direction de la formation civique, a constaté une journaliste de Savoir News.
Depuis le 18 janvier, ont démarré sur toute l’étendue du territoire national, des ateliers de vulgarisation du « Manuel de formation à la citoyenneté à l’usage des organisations de la société civile » dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de formation civique à la citoyenneté.
Le « Manuel de formation à la citoyenneté à l’usage des organisations de la société civile » est un ouvrage de 104 pages destiné à accompagner et servir de guide aux acteurs de la société civile dans l’éducation des populations au civisme et à la citoyenneté.
« Le manuel vise à accompagner les organisations de la société civile qui dans leur tâche quotidienne manquent d’éléments pour pouvoir appuyer leur désir de former les citoyens à une meilleure vie ou à une observation stricte des valeurs civiques et citoyennes. Dans le document se trouve en premier lieu, les valeurs civiques et citoyennes, l’état national de la citoyenneté et du civisme au Togo, ce qui a été fait et ce qui continue d’être fait. Vous trouverez également les différentes méthodes de communication sur les valeurs civiques et citoyennes. Nous avons aussi passé en revue les institutions de la république, les armoiries et tous ceux qui ont eu à gérer les institutions de la république depuis l’indépendance jusqu’à nos jours », a expliqué Koffi Agano (chef division chargé des relations avec les médias à la Direction de la formation civique).
« Dans ce document, vous trouverez également comment rédiger un projet citoyen. La plupart de nos organisations n’ont pas la technicité ou le savoir-faire pour pouvoir écrire des projets. Donc dans ce document, il y a un projet citoyen type écrit avec les différentes étapes pour pouvoir présenter un projet citoyen. A la fin, nous avons clairement défini comment créer une association et comment la diriger », a-t-il ajouté.
Cette rencontre a été aussi l’occasion de présenter la situation de pandémie de la covid-19 dans le golfe 4 visiblement très touchée : à la date du 1er octobre 2020, 548 cas sont suivis à domicile avec 211 cas actifs, 321 guéris et 16 cas référés.
« Le golfe 4 vient aujourd’hui en tête en matière de notification des cas positifs. Le golfe 4 compte plus de 600 cas ce qui fait pratiquement 4 fois le nombre de cas dans certaines communes comme le Golfe 7. Donc il urge que des actions efficaces puissent être menées », a confié Dr Koffi Agbetiafa (directeur préfectoral de la santé du Golfe).
Les organisations de la société civile sont une fois de plus appelées à renforcer la sensibilisation sur le respect des gestes barrières, la prise en charge à domicile et la confiance aux résultats des tests. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24