Éducation inclusive : Sujet au cœur d’une formation à l’endroit des enseignants du primaire à Notsé

La table d'honneur à l'ouverture de la session

Quelque 50 enseignants du primaire du canton de Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), prennent part à une formation en deux sessions sur le Handicap et l’Éducation Inclusive, initiative du consortium Comité Communal de Développement et le Comité de Gestion de Projets (CCD/COGEP).

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du projet ‘Promotion des droits des enfants et jeunes dans le canton de Notsé », est appuyée par Plan Togo avec accompagnement de l’association Synergie et Développement.

Le projet vise à doter les participants d’outils indispensables pour une meilleure pratique de classe inclusive.

La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Haho Assilah Komlan Koumédjina, en présence de Togbui Agokoli 4 (Chef canton de Notsé).

Selon M.Assilah, « l’accès à l’éducation pour tous demeure un défi dans le monde. Les couches les plus isolées de l’école sont les personnes handicapées ».

« Le rapport conjoint de l’OMS et de la Banque Mondiale sur le handicap de 2011 montre que les personnes handicapées représentent 15% de la population mondiale. D’après le PNUD, 80% de cet effectif se concentre dans les pays en développement. Et quand on considère que les personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté sont plus ceux qui n’accèdent pas à l’école, les personnes handicapées font le 1/5ème (rapport Banque mondiale) », a-t-il mentionné.

Il a invité tous les acteurs impliqués dans le projet à œuvrer de façon à garantir le maximum de confort aux personnes vulnérables en vue de leur garantir un meilleur avenir, surtout aux enfants handicapés.

Les participants

Afanmondji Kossi Christian (Président CCD-Notsé et du consortium CCD/COGEP Notsé), s’est de son côté, réjoui de la présence de tous les acteurs invités, car « aucun développement n’est possible sans la collaboration et la bravoure de tous ».

« Vu les différents rapports des grandes institutions sur le handicap et ce qui se voit dans nos milieux respectifs en matière de handicap, nous avons estimé qu’il faut mener une action. Ainsi dans ce projet, nous poserons deux pas : – former les enseignants à mieux encadrer les enfants handicapés dans les établissements du canton et doter quatre établissements de rampe d’accès aux salles de cours », a-t-il annoncé.

Ainsi, quatre écoles seront dotées de rampe: EPP Dakpodji, Camp, Santé et Didome.

Tour à tour, Togbui Agokoli IV et Agbetognekou Komlan (secrétaire principal du chef d’inspection 1er degré de Haho-sud) ont salué l’initiative et encouragé les enseignants à jouer leur rôle pour l’atteinte des objectifs assignés.

Kossi Dieu Donné (consultant spécialisé de l’éducation Inclusive, l’un des formateurs), a présenté d’une manière sommaire les différents modules qui permettront à chaque acteur de maîtriser le concept du handicap, de distinguer les types de handicap et les besoins spécifiques liés à chaque type, de s’approprier les principes et les démarches de l’éducation inclusive et de cerner le cadre international et national des droits des personnes handicapées.

« Ces derniers, dans leurs formations initiales, n’ont pas reçu ce renforcement de capacités en +éducation inclusive+. Ils sont dans le système mais reçoivent ces enfants, et cela devient comme pour eux une charge supplémentaire. Or s’ils étaient formés, ils allaient comprendre et sauront comment accompagner ces enfants. Donc, cette formation vient à point nommé pour renforcer leurs capacités afin qu’ils fassent mieux, ce qu’ils font déjà ». FIN

De Notsé, GYBA LE PRINCE