La Chine a octroyé au Bénin, une subvention non remboursable de 4,2 milliards de F.CFA pour le financement des projets à fort impact économique et social du Programme d’action du gouvernement (PAG).
Les documents ont été signés mardi à Cotonou entre le ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération Aurelien Agbenonci et l’Ambassadeur de Chine au Bénin Jingtao Peng, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
La signature de cet accord de financement vient concrétiser les orientations définies par les présidents béninois et chinois lors du Sommet de Beijing en 2018, a souligné le diplomate chinois.
M.Peng a annoncé que cette année, plusieurs grands projets vont démarrer ou être inaugurés pour une coopération sino-béninoise encore plus prometteuse.
« La Chine continuera d’apporter son soutien inlassable au gouvernement béninois dans ses réformes et aussi dans sa modernisation », a-t-il précisé.
Le ministre béninois a de son côté, rappelé que la Chine fait partie des premiers soutiens du Bénin dans son plan de prévention et de riposte à la pandémie de la Covid-19 et salué la solidarité constante entre le Bénin et la Chine.
« Le gouvernement sous le leadership du Président Patrice Talon apprécie hautement ce geste de la Chine ».
Il a salué la détermination de l’Ambassadeur de Chine pour le suivi et la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre du FOCAC dès qu’elles sont déclenchées à Beijing quand cela concerne le Bénin.
« Le Bénin apprécie la solidarité constante de la Chine notamment en cette période où aucun pays n’est épargné par la pandémie de la Covid-19 avec ses conséquences économiques et sociales », a ajouté M.Agbenonci.
Rappelons que le Bénin a enregistré son premier cas de coronavirus le 16 mars. À la date du 3 février, le pays compte 575 cas actifs pour un total 4.193 cas confirmés dont 3.563 guéris et 55 décès. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24