Le 16ème anniversaire du décès du général Gnassingbé Eyadéma a été marqué ce week-end par des offices religieux (prière musulmane, messe catholique et culte protestant) à Kpalimé et à Sokodé, ont constaté les correspondants sur place.
A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la population de Kloto a rendu hommage à l’ancien chef de l’État à travers ces offices religieux les vendredi et dimanche en présence des ministres Dodzi Kokoroko (enseignements primaire, secondaire) et Akodah Ayewouadan (communication) .
Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, des députés, maires des trois communes du Kloto, ainsi que des autorités locales étaient également présents.
A Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), une messe catholique a été dite à la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et un culte protestant à l’Église Évangélique Presbytérienne paroisse de Bethléem.
Les fidèles ont imploré la bénédiction et la protection de Dieu sur le Togo et ses dirigeants, afin qu’il les éclaire dans leur prise de décision et qu’il éloigne de nous la pandémie de Covid 19.
« A l’exemple de Jésus, nous devons nous rendre disponibles pour servir les uns et les autres », ont indiqué les célébrants.
Notons qu’une prière musulmane avait été dite vendredi à la mosquée centrale de Sokodé.
En rappel, le général Gnassingbé Eyadéma est décédé le 5 février 2005 à l’âge de 69 ans, après 38 ans de règne. FIN
Correspondants Kpalimé/Sokodé