Togo/Médias: Le journal L’Alternative suspendu pour quatre mois par la HAAC

Le bihebdomadaire l’Alternative a écopé de quatre mois de suspension pour « violations graves des règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste », selon une décision de la HAAC rendue publique ce vendredi.

Dans sa parution de mardi, le journal titrait à la une: « Justice/succession Georges Kudawoo: Me Koffi Tsolenyanu, un faussaire au gouvernement », article jugé diffamatoire, suite à une plainte du ministre pour « publication de fausses informations, offense et diffamation ».

Notaire et actuel ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Me Tsolenyanu est depuis 2008, l’administrateur des biens d’un richissime commerçant Georges Kudawoo décédé en 1940.

« Depuis sa désignation comme administrateur des biens, le notaire n’a jamais rendu compte de sa gestion. Les héritiers n’ont jamais eu ni un document retraçant les montant réel des loyers collectés, ni l’état des dépenses, encore moins, une seule facture de ses honoraires », écrit le journal.

Il dénonce une « gestion opaque » des biens des héritiers depuis 12 ans: « Les vrais héritiers sont non seulement privés de leurs droits, mais en plus dépouillés de leurs biens. Plusieurs sont dans un état de santé fragile, incapables de scolariser leurs enfants ou de vivre ne serait-ce que décemment pendant que l’administrateur des biens se fait une fortune sur leur dos ».

Selon HAAC, Ferdinand Ayité (directeur de publication) au cours de son audition ce vendredi, « n’a apporté aucune preuve à ses allégations et n’a exprimé aucune disponibilité à rectifier les propos tenus », alors que Me Tsolenyanu a apporté des « documents et décisions de justice qui contredisent les propos et affirmations publiés ».

Par ailleurs, le Directeur de Publication n’a pas tenu compte du courrier du ministre, avant de publier son article le 2 février, argumente la HAAC.

« Cette pratique », poursuit l’instance de régulation des médias, « traduit une volonté affirmée de diffamer et de porter atteinte à l’honneur et à la dignité du mis en cause dans l’article ».

« En publiant cet article dont la véracité du contenu n’est pas établie et qui comporte des affirmations gratuites, le bihebdomadaire n’a pas respecté les règles professionnelles », souligne-t-elle.

« Cet article constitue des violations graves des règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste », conclut la Haute autorité.

Rappelons que le journal avait été déjà suspendu pour deux mois en mars 2020 pour manquements graves des règles de déontologie et d’éthique de la profession de journaliste. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24