Le président togolais Faure Gnassingbé prend ce samedi par visioconférence, à la 34ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Les dirigeants africains procéderont notamment à l’élection du nouveau président en exercice de l’Union pour l’année 2021, du président et du vice-président de la Commission et des commissaires.
Cette rencontre de haut niveau sera marquée par le lancement officiel du thème de l’année : « les Arts, la culture et le Patrimoine, levier pour l’édification de l’Afrique que nous voulons ».
Faure Gnassingbé et ses pairs se pencheront également sur la situation sanitaire, politique, sécuritaire et économique du continent. Ils examineront particulièrement les impacts socioéconomiques de la crise sanitaire liée à la Covid-19 en vue d’une synergie d’action contre cette pandémie.
« Ensemble, nous aurons à cœur de plancher sur une synergie d’action face aux impacts socioéconomiques de la crise sanitaire liée à la Covid-19 et faire un point sur la réforme institutionnelle de notre organisation lancée il y a 5 ans », a souligné Faure Gnassingbé sur sa face facebook.
« La responsabilité nous incombe également, au cours de cette session, de procéder au renouvellement des instances dirigeantes de notre organisation dont le président en exercice, le président et le vice-président de la commission et les commissaires », a-t-il ajouté. FIN
Edem Etonam EKUE