La Commission électorale nationale autonome (CENA) a enregistré 20 candidatures jeudi — date limite de dépôt des dossiers — pour la présidentielle du 11 avril au Bénin.
Parmi ces dossiers figure celui du président Patrice Talon, candidat à sa propre succession.
Selon les nouvelles dispositions, les candidats doivent être parrainés par 16 députés ou maires.
Les partis de l’opposition n’ont pas de députés à l’Assemblée nationale, pour n’avoir pas pris part aux législatives de 2019. Ils ont toujours accusé le pouvoir de les avoir empêchés de présenter des listes.
Quelques partis de l’opposition qui ont pris part aux élections municipales d’avril 2020, n’ont obtenu que six maires.
Sur la liste des opposants à ce scrutin présidentiel, on note l’ancienne ministre de la justice Reckya Madougou, candidate du parti Les Démocrates et l’ancien ministre Alassane Soumanou du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).
C’est la toute première fois que les béninois éliront simultanément le président et le vice-président.
Rappelons que la campagne électorale pour ce scrutin présidentiel se déroulera du 26 mars au 9 avril et les résultats provisoires du premier tour seront rendus publics entre le 13 et le 15 avril.
Cette présidentielle coûtera 14,416 milliards de F.CFA à l’Etat. Ce budget intègre toutes les nouvelles dispositions du code électoral à raison de 9,979 milliards de F.CFA pour le premier tour et 4,437 milliards de F.CFA pour le second tour. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24