Le gouvernement togolais a décidé de prendre le taureau par les cornes face à la montée des cas confirmés de coronavirus ces dernières semaines, créant un « groupe mixte de surveillance anti-Covid » en remplacement de la Force spéciale anti-pandémie (Fosap).
L’annonce a été faite ce mercredi lors d’une conférence par le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, coordonnateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19.
Cette Force, composée de 5.000 éléments des forces de sécurité et de sécurité, était chargée notamment de veiller au respect des mesures barrières et celles édictées par le gouvernement.
La création du « groupe mixte de surveillance anti-Covid » répond aux exigences de l’heure. La semaine dernière, le Conseil scientifique a tiré la sonnette d’alarme et appelé la population à la « remobilisation », face à la montée sans cesse ces dernières semaines, de nouveaux cas de covid-19.
Le Togo a franchi la barre de 1.000 cas en janvier, une première depuis la découverte du premier cas dans le pays le 6 mars. Déjà en décembre, le pays a enregistré 659 cas. Du 27 janvier au 2 février, 401 nouvelles contaminations ont été enregistrées.
Le Togo compte 5.224 cas dont 79 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 4.380 patients sont guéris et 765 autres sont sous traitement.
« Cette pandémie a commencé sans qu’on ne sache quand est-ce qu’elle va s’arrêter. Son évolution est dynamique », a affirmé le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.
« La période d’état d’urgence est en train de tirer vers sa fin. Il faut qu’on adopte une stratégie par rapport à cette période là. Actuellement, nous avons beaucoup plus besoin à la fois de la sensibilisation et de la pédagogie pour à la fois des mesures barrières et des mesures restrictives, mais aussi sensibilisation et pédagogie pour la vaccination », a-t-il souligné.
« C’est pour toutes ces raisons que nous saluons la création par le gouvernement d’un groupe mixte de surveillance anti-Covid, qui sera composé des forces de l’ordre et de sécurité, mais aussi de personnel civil notamment les volontaires et les Comités de développement de quartiers (CDQ) et de villages (CDV) », a-t-il apprécié.
Ce nouveau groupe, a-t-il expliqué, « veillera de manière beaucoup plus consensuelle à la sensibilisation, à la pédagogie et à l’application sur toute l’étendue du territoire national, des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 ».
Le Togo honoré pour sa meilleure gestion grâce au ‘leadership’ de Faure Gnassingbé
Le Togo est classé par le Top des meilleurs pays dans la gestion de la pandémie au Coronavirus, occupant la première place en Afrique de l’ouest et la deuxième au plan continental, selon le rapport de Lowy Institute.
Le pays a enregistré un score honorable avec 72,8 points, et occupe ainsi le deuxième rang en Afrique derrière le Rwanda, et la 15è place au plan mondial devant les grandes puissances occidentales et asiatiques.
« Les performances réalisées par le Togo nous confortent à maintenir le cap et à nous améliorer sans cesse pour éradiquer cette pandémie. Mais, cela ne doit pas nous désorienter vers notre objectif initial », a indiqué le coordonnateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19.
Ce dernier a salué le « leadership » du chef de l’Etat togolais, président du comité de crise dont les hautes instructions ont permis de contenir cette propagation.
« Le chef de l’État a été présent toutes les secondes, toutes les minutes, tous les jours et tous les mois au cours de l’évolution de cette pandémie pour nous orienter, pour nous guider pour pouvoir riposter contre cette pandémie dans notre pays », a souligné Djibril Mohaman.
« Et je tiens à présenter toute ma gratitude au chef de l’État pour ces résultats que nous avons obtenus. Je profite aussi de l’occasion pour remercier, tous les journalistes, car nous ripostons ensemble et ces résultats appartiennent à nous tous », a-t-il ajouté.
Selon le rapport de Lowy Institute, l’évaluation a essentiellement porté sur 98 pays-cibles, et a pris en compte les indicateurs clés notamment le nombre de cas confirmés et de décès par million d’habitants ainsi que le nombre de tests effectués par mille habitants dans les 36 semaines suivant le 100è cas enregistré.
Le Togo a augmenté sa capacité de test à l’annonce du premier cas, avec le dépistage systématique des cas contacts et de tous les clusters, une stratégie qui a permis de réduire sensiblement les chaînes de contamination sur toute l’étendue du territoire national.
Au total 209.593 tests (soit 27, 24 tests pour 1000 habitants) ont été effectués, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. FIN
Junior AUREL