Les États-Unis ont offert du matériel médical pour 44.500 dollars au Togo, afin d’aider le pays à accroître l’utilisation du planning familial, la réception du don effectuée ce lundi à Lomé.
Le don de ce matériel a été rendu possible grâce à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et au partenaire d’exécution AmplifyPF (dirigé par Pathfinder International).
Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur des États-Unis au Togo Eric William Stromayer a annoncé l’octroi de 2 millions de dollars supplémentaires à AmplifyPF pour élargir l’accès et l’utilisation de services de planification familiale de qualité au Togo.
Le matériel offert sera acheminé vers 30 établissements de santé où AmplifyPF a identifié un besoin important de services de planning familial de qualité.
Le financement supplémentaire permettra à AmplifyPF d’étendre les services de planning familial à plus de 30 % de la population togolaise.
AmplifyPF est un projet régional financé par l’USAID à hauteur de 18,5 millions dollars US, mais la réalisation de ses activités au Togo est couverte à hauteur de 2 milliards F.CFA.
Il est mis en œuvre pour la période 2018-2023, dans quatre pays de la sous-région : Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Niger et le Togo.
Le projet vise à lutter contre les mortalités maternelle, néonatale et infantile.
Ce matériel médical permettra à un plus grand nombre de citoyens togolais d’accéder à des services de santé de qualité, ce qui réduira la mortalité maternelle et infantile et contribuera ainsi à la réalisation des objectifs nationaux de développement du Togo, tels qu’ils sont énoncés dans la feuille de route quinquennale du gouvernement.
Précisons qu’au Togo, seules 17,3 % des femmes en âge de procréer utilisent une méthode contraceptive moderne, une femme a en moyenne 5 enfants, et une femme sur trois a des besoins non satisfaits en PF, 401 femmes décèdent pour 100000naissances vivantes et 27 enfants sur 1000 meurent avant d’atteindre 28 jours.
Le pays a pris des mesures concrètes qui démontrent la ferme volonté du gouvernement de repositionner le planning familial comme un moyen de lutte contre la mortalité maternelle et infantile.
Parmi ces réalisations figurent l’élaboration d’un nouveau plan d’accélération de la planification familiale visant à faire passer la prévalence de l’utilisation de la contraception moderne chez les femmes vivant en couple de 23 % en 2017 à 35,5 % en 2022, l’engagement d’augmenter la subvention annuelle de l’État pour l’achat de produits contraceptifs de 125 millions de F.CFA (227.273 dollars) en 2016 à 500 millions de F.CFA (909.091 dollars) en 2022 et un plan visant à améliorer la chaîne d’approvisionnement et à réduire de 50 % les ruptures de stock de produits contraceptifs dans les points de prestation de services d’ici 2022. FIN
Edem Etonam EKUE