Le Togo est classé par le Top des meilleurs pays dans la gestion de la pandémie au Coronavirus, occupant la première place en Afrique de l’ouest et la deuxième au plan continental, selon le rapport de Lowy Institute.
Selon l’information publiée par le site de la présidence togolaise, l’évaluation a essentiellement porté sur 98 pays-cibles, et a pris en compte les indicateurs clés notamment le nombre de cas confirmés et de décès par million d’habitants ainsi que le nombre de tests effectués par mille habitants dans les 36 semaines suivant le 100è cas enregistré.
« Notre pays a enregistré un score honorable avec 72,8 points, et occupe ainsi le deuxième rang en Afrique derrière le Rwanda, et la 15è place au plan mondial devant les grandes puissances occidentales et asiatiques », souligne le site.
Le Togo a augmenté sa capacité de test à l’annonce du premier cas, avec le dépistage systématique des cas contacts et de tous les clusters, une stratégie qui a permis de réduire sensiblement les chaînes de contamination sur toute l’étendue du territoire national.
Le Togo qui a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le 6 mars, compte 5.041 cas dont 77 décès, selon les chiffres officiels publiés samedi soir. 4.224 patients sont guéris et 740 autres sont sous traitement.
Au total 206.349 tests (soit 26, 82 tests pour 1000 habitants) ont été effectués.
« Cette performance montre à quel point les autorités togolaises gèrent avec détermination et efficacité la crise sanitaire grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé, président du Comité national de crise », salue le site de la présidence.
Ces derniers jours, les autorités togolaises s’activent pour une meilleure campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus dans les semaines à venir.
Le Togo a adhéré à l’initiative Covax (Covid-19 Vaccine Global Access), mécanisme mis en place par l’OMS pour permettre aux pays pauvres d’avoir accès aux vaccins contre le Covid-19.
Mais les vaccins n’arriveront dans les différents pays bénéficiaires qu’en juin.
Parallèlement, le Togo se mobilise pour servir les premières doses de vaccins qu’il a commandés à sa population dans quelques semaines. FIN
Junior AUREL