Responsables des formations sanitaires publiques et privées, représentants d’ONG et d’associations intervenants dans le domaine de la santé, membres des comités de gestion économie santé (COGES) et autorités locales de la préfecture de l’Anié ont dressé le bilan des activités sanitaires/2020 du district et élaboré le plan d’action opérationnel 2021 qui servira de feuille de route.
L’atelier-bilan qui les a réunis est une initiative de la direction préfectorale, avec l’appui des partenaires de la santé et de l’équipe cadre régional dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route assignée à chaque district sanitaire.
Cette feuille de route vise notamment à rendre compte de la gestion des différents programmes et projets initiés par le gouvernement pour la santé des populations.
L’objectif de ce rendez-vous : débattre et analyser les forces et faiblesses et surtout les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée en vue d’en tirer des leçons pour améliorer les prestations à l’égard des populations bénéficiaires.
Les activités de cet atelier se sont déroulées à travers des exposés, des discussions-débats ainsi que les travaux en groupes.
Les échanges ont aussi porté sur la pandémie à coronavirus, afin de développer de nouvelles stratégies de communication et de sensibilisation à l’endroit des populations.
Cette méthodologie de travail a permis de toucher du doigt les maux qui minent le domaine de la santé entre autres, le mauvais accueil réservé aux patients, le manque de personnels ainsi que l’insuffisance de moyens financiers et matériels.
En revanche, la synthèse des rapports présentés par les responsables des formations sanitaires et les chefs de projets et programmes, relève globalement un faible taux d’exécution physique du plan d’action opérationnel (54% en 2020 contre 76,3 en 2019).
Cette régression des performances a été justifiée par la gestion de la crise sanitaire liée à la maladie à coronavirus.
Au terme de cet atelier, quatre formations sanitaires sur 14 que compte le district d’Anié, ont reçu des attestations de mérite et d’excellence pour le travail bien accompli au cours de l’année 2020.
A l’ouverture, tout comme à la clôture des travaux, le secrétaire général de la préfecture de l’Anié Adékédéo N’zonou a salué la tenue de cette rencontre, malgré les mesures restrictives qu’impose la Covid-19.
Il a félicité l’équipe technique d’intervention et de gestion de la COVID-19 pour la perspicacité et le professionnalisme dont elle a fait montre dans la gestion des cas positifs.
Il a tout de même invité les acteurs de la santé à redoubler d’efforts et surtout à ne pas délaisser les autres pathologies aussi mortelles que la Covid-19.
Dr. LgossouGbégniko (directeur préfectoral de la santé et de l’hygiène publique de l’Anié) a de son côté, témoigné sa gratitude au gouvernement et aux différents partenaires de la santé pour leurs appuis multiformes visant à améliorer les prestations dans les centres de santé pour le bien-être des populations.
Il s’est réjoui du fait qu’à Anié, quatre 4 cas déclarés positifs à la Covid-19, ont été guéris. Il a saisi cette occasion pour remercier ses collaborateurs pour le travail abattu et convié tout un chacun à une franche collaboration et à plus de professionnalisme. FIN
D’Anié, Kataya Akélidéo