Le Togo a dénombré 1.237 cas de coronavirus en janvier, chiffre record mensuel enregistré par le pays depuis la découverte du premier cas le 6 mars, a alerté jeudi le Conseil scientifique.
« La situation est alarmante, elle est inquiétante, avec une flambée du nombre de nouveaux cas depuis le 1er janvier », a lancé lors d’une conférence de presse Pr. Didier Koumavi Ekouévi (président du conseil scientifique).
C’est la première fois que le Togo franchit la barre de 1.000 cas en un mois au Togo. En décembre, le pays a enregistré 659 cas.
Le pays totalise 4.922 cas de coronavirus dont 76 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 4.122 patients sont guéris et 724 autres sont sous traitement.
La situation est préoccupante dans trois régions du pays depuis le début du mois de janvier : Grand Lomé (62% des nouvelles infections et plus de 650 cas en 3 semaines), région des Savanes (25% depuis le début du mois de janvier), et la région de la Kara (70 nouveaux cas enregistrés en 3 semaines).
Selon le conseil scientifique, cette situation s’explique par le relâchement des mesures barrières pendant la période des fêtes de fin d’année, qui constitue traditionnellement des occasions de réjouissance populaire.
« L’augmentation des cas était un phénomène certes attendu, mais pas à ce niveau, parce que les moments de fête de fin d’année ont toujours été des moments de brassage des populations, avec le relâchement des mesures barrières. Par ailleurs, des fêtes ont été organisées au sein des communautés, ce qui a entraîné l’augmentation des cas », a expliqué Pr. Ekouevi.
« Devant cette situation, le Conseil scientifique appelle à une remobilisation, au respect strict des mesures barrières qui sont très simples : le lavage régulier des mains, le port correct des masques, la distanciation physique… », a-t-il souligné.
Les vaccins: Le Conseil scientifique rassure
Quant aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sur les différents vaccins, le Conseil scientifique a rassuré sur leurs efficacités et leurs homologations par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
« Pour éradiquer une maladie grave et qui a atteint cette ampleur de contagiosité, les mesures barrières seules ne suffiront pas parce que les mesures barrières ont prouvé leurs limites. Elles sont efficaces, mais il faut d’autres mesures complémentaires et ces mesures complémentaires vont être apportées par la science. En plus des mesures barrières, nous allons ajouter les mesures vaccinales pour permettre une immunité collective. On parle d’immunité collective lorsqu’au moins 60% d’une population sont couvertes pour rompre la chaîne de contamination », a précisé Pr Majesté Ihou Wateba (membre du Conseil scientifique).
« Ce n’est pas la première fois que la population du monde se vaccine. Et aujourd’hui, le vaccin contre la covid-19, fait partie d’une série de connaissances que l’humanité a acquises. Il n’y a pas de raison d’avoir peur. C’est un vaccin comme les autres et il peut y avoir des effets secondaires, mais ces effets secondaires sont moindres par rapport aux avantages que le vaccin donne », a-t-il ajouté.
Notons que le Togo a adhéré à l’initiative Covax (Covid-19 Vaccine Global Access), mécanisme mis en place par l’OMS pour permettre aux pays pauvres d’avoir accès aux vaccins contre le Covid-19.
Mais les vaccins n’arriveront dans les différents pays bénéficiaires qu’en juin.
Parallèlement, le Togo se mobilise pour servir les premières doses de vaccins à sa population dans quelques semaines, a annoncé Pr. Ekouevi, sans donner de date. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24