« Le Syndicat des Enseignants du Togo (SET) à travers son bureau national fait un petit recul pour mieux partir sur de bonnes bases dans sa création », souligne un communiqué de ce syndicat abondamment relayé sur les réseaux sociaux.
« Vu la raison évoquée plus haut et qui constitue aujourd’hui un obstacle pour la légitimité du SET, le Syndicat suspend toutes ses activités et le préavis de grève à compter de ce mercredi 27/01/2021 jusqu’à l’effectivité du congrès et appelle tous ses membres à se rendre au travail le jeudi 28 et le vendredi 29 janvier 2021 », poursuit le texte.
« Le bureau national présente toutes ses excuses pour le désagrément survenu. Nous comptons sur le sens élevé de responsabilité de chacun. Étant éducateurs, nous devons tout faire pour rester dans la légalité, afin d’éviter des ennuis inutiles », ajoute le communiqué.
Les responsables du SET ont finalement reconnu des « irrégularités » dans la création de leur syndicat, après avoir tenté un bras de fer avec le gouvernement.
Certains membres du syndicat avaient été même arrêtés pour « faux et usage de faux en écriture », puis relâchés sous contrôle judiciaire.
Des sources syndicales avaient déjà expliqué à la rédaction de l’Agence Savoir News, les anomalies dans la création (en décembre dernier) du SET, la procédure ne répondant pas aux dispositions du code de travail. Pire, les documents fournis, après la création de ce syndicat, comportent assez d’irrégularités.
Clarifications et explications du gouvernement
Les responsables du SET ont fait machine arrière, suite aux clarifications et aux explications apportées par le gouvernement par le truchement du ministre de la fonction publique et du dialogue social et son collègue des enseignements primaire et secondaire. Ces deux ministres étaient montés au créneau pour détailler les avantages et privilèges octroyés aux enseignants
L’enseignant fonctionnaire jouit d’un certain nombre de privilèges et d’avantages dont ne jouissent pas les autres catégories de fonctionnaires, a souligné dimanche dernier sur New World Tv, Gilbert Bawara (ministre togolais de la fonction publique, du travail et du dialogue social).
Il a rappelé la « gratification exceptionnelle » que le gouvernement s’est engagé le 11 janvier, à accorder aux enseignants du secteur public sur la période 2021-2026, suite aux doléances et plaidoyers additionnels formulés par ces derniers.
« Le montant de cette gratification exceptionnelle sur 5 ans n’est pas encore déterminé, mais le principe est acquis et a été annoncé aux parties prenantes aux concertations », a-t-il souligné.
Ce dernier a démontré que le statut particulier était déjà en vigueur et d’application. Le ministre de la fonction publique avait surtout relevé la confusion et les doutes qui entourent le statut de la SET.
Il se demandait s’il s’agissait d’un syndicat ou d’une association au regard des formalités que les responsables de cette organisation avaient eux-mêmes initiées.
Les responsables du syndicat chercheraient à obtenir un double statut pour cette organisation : syndicat et association, a-t-il dénoncé.
Il a également mis en doute leur représentativité au sens du décret de 1991 relatif à l’exercice du droit de grève dans les services publics, avant de les mettre en garde: « une grève déclenchée et observée dans ces conditions serait illégale avec toutes les conséquences et tous les effets ». FIN
Edem Etonam EKUE