Le gouvernement a décidé ce mardi, d’étendre le couvre-feu en vigueur depuis quelques jours dans certaines localités de la Savanes (nord), à toute la région à compter de mercredi, indique un communiqué rendu public.
Les autorités togolaises justifient cette décision par l’évolution de la pandémie à la Covid-19 dans le pays, marquée ces derniers jours par une « importante augmentation du nombre de cas dans la région des Savanes, notamment dans les préfectures de l’Oti et de l’Oti Sud ».
« Le couvre-feu de 20 heures à 05 heures et le bouclage sont étendus à toute la région des Savanes. Ils concernent désormais aussi bien les préfectures du Grand Tone (préfecture de Tone, de Kpendjal, de Kpendjal Ouest, de Cinkassé et de Tandjoaré) que les préfectures du Grand Oti (préfectures de l’Oti et de l’Oti Sud) », souligne le communiqué.
« Toutes ces préfectures seront bouclées individuellement. La circulation des personnes entre lesdites préfectures est interdite », précise le gouvernement.
Le Togo qui a détecté son premier cas de coronavirus le 6 mars, totalise 4.682 cas de coronavirus dont 76 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. 4.005 patients sont guéris et 601 autres sont sous traitement.
Le weekend, Pr. Didier Koumavi Ekouévi (président du Conseil scientifique) a appelé à une « remobilisation » à tous les niveaux.
« Cette remobilisation peut passer par plusieurs actions. La première action vise à revoir complètement nos stratégies de communication. Nous avons certes communiqué sur la maladie, mais il faut maintenant tout décentraliser pour que les messages puissent toucher toute la population, jusqu’au niveau des quartiers. C’est vraiment important. Et cela passe vraiment par une vraie remobilisation des élus locaux des différentes villes », avait-il précisé.
Pr. Ekouévi a également suggéré la mise en place de comités de jeunes dans chaque quartier pour faire respecter les mesures. FIN
Edem Etonam EKUE