Fonds Français Muskoka: Une délégation de parlementaires français à la Primature pour le premier bilan du programme

Le Premier ministre, la délégation de parlementaires français et des représentants des agences onusiennes au Togo

Le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a reçu ce lundi à la Primature, une délégation de quatre parlementaires français, rencontre au cours de laquelle un premier bilan du programme Muskoka au Togo a été dressé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Le Fonds Français Muskoka (FFM) a été créé pour répondre à un appel urgent en faveur de l’amélioration de la santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents.

Ce Fonds est mis en œuvre au Togo depuis fin 2011 par le ministère de la santé, avec l’appui de quatre agences onusiennes (OMS, ONU Femmes, UNFPA et l’UNICEF).

Il s’est fixé pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infanto-juvénile, garantir l’accès des adolescents et en particulier des adolescentes aux droits et à la santé sexuelle et reproductive, améliorer la nutrition et promouvoir l’autonomisation des femmes grâce à la mise en œuvre d’interventions intersectorielles à haut impact, dans le cadre de la continuité des soins.

« Nous sommes extrêmement honorés d’avoir été reçus par Madame le Premier ministre pour évoquer le grand Muskoka et la pertinence de son programme français mis en œuvre avec les agences onusiennes. Nous avons pu échanger et faire un premier bilan de ce programme. Dès demain, nous irons sur le terrain pour voir de visu la réalisation concrète de ce programme », a déclaré Mme Valérie Thomas, cheffe de la délégation.

Le Premier ministre, la délégation de parlementaires français et des représentants des agences onusiennes au Togo

« Nous avons également fait part au Premier ministre, de notre soutien à la politique de santé mise en place au Togo sur l’accompagnement de ce fonds français Muskoka », a-t-elle souligné.

Quatre axes d’interventions sont retenus dans le plan de travail conjoint interagence : la santé maternelle, la planification familiale, la santé de l’adolescent et la lutte contre les violences basées sur le genre et pratiques néfastes et la santé infantile et néonatale et nutrition

Entre 2012 (1ere année de mise en œuvre) et 2020, le budget alloué aux quatre agences au Togo est de 13,582 millions d’euros.

« Le fonds français Muskoka est un financement de la France, né de l’engagement de ce pays – lors du sommet des G8 tenue dans la ville de Muskoka au Canada en 2010 – d’octroyer un financement supplémentaire aux pays les moins avancés pour réduire la forte mortalité des mères et des enfants des nouveaux nés », a expliqué Dr. Olga Agbodjan-Prince (présidente du comité technique du FFM).

Au Togo, les interventions du programme Muskoka ont été réalisées à deux niveaux : au niveau stratégique, les fonds ont permis d’accélérer le plaidoyer, de développer des directives et stratégies, et de renforcer la collaboration entre les acteurs clés. Au niveau opérationnel, ces fonds ont permis d’opérationnaliser les stratégies pour renforcer le système de santé et améliorer la santé et l’état nutritionnel du nouveau-né, du jeune enfant, de l’adolescente et la femme. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.