Une rencontre entre le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers s’est tenue vendredi dernier à l’hôtel du 2 Février à Lomé.
Cette rencontre, initiée par le gouvernement vise à donner des détails aux partenaires sur sa feuille de route quinquennale et solliciter leur adhésion. Occasion pour le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé de présenter à ses interlocuteurs les trois principaux axes de ce document qui se déclinent en 10 ambitions et 42 projets et réformes prioritaires.
A la fin des travaux, l’ensemble des PTF adhère au projet et certains ont donné leurs positions.
Pour le représentant de l’ONUSIDA, Dr. Eric Verschueren, son institution est fortement interpelée sur les questions touchant l’harmonie et l’inclusion sociale.
« En tant qu’institution des Nations Unies, prenant en compte les personnes vivant avec le VIH, nous sommes fortement interpellés au niveau du premier axe qui est l’harmonie et l’inclusion sociale. Nous allons apporter notre appui au gouvernement à l’endroit de ces personnes vulnérables en leur offrant des soins, afin de leur éviter au maximum de nouvelles infections, tout en réduisant le niveau de discrimination et de stigmatisation envers cette cible de la population. Actuellement, l’ONUSIDA est en train de redéfinir son plan stratégique pour les cinq années à venir, dont les actions seront probablement axées sur le genre, les droits humains et la protection sociale en dehors de la prévention et du traitement des infections liées au VIH SIDA que nous faisons habituellement », a déclaré Dr. Eric Verschueren.
Le système des Nations Unies adhère à la promotion de l’inclusion et de la paix
De l’avis du coordonnateur-résident du système des Nations Unies au Togo (PNUD), M. Damien Mama, cette rencontre, organisée par Mme le Premier ministre, vient à point nommé, parce qu’elle a permis aux partenaires de comprendre le contenu de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
« Elle nous a également permis de dialoguer avec le gouvernement sur le contenu de ses priorités qui, à notre avis, sont absolument conformes avec les engagements que le Togo a pris au niveau international et aussi les engagements que le chef de l’Etat a pris lors de l’élection présidentielle. J’y retrouve beaucoup de similitudes avec l’agenda 2030 pour les objectifs de développement durable et nous nous réjouissons que le gouvernement ait focalisé l’axe numéro un de la feuille de route sur l’inclusion et la promotion de la paix et de la stabilité. Il y a une très bonne convergence. C’est dans ce sens que nous allons continuer d’assurer une bonne cohérence entre le programme et les priorités du gouvernement, en nous assurant que le leadership national, le principe de redevabilité mutuelle et la gestion axée sur les résultats sont respectés comme cela a été retenu dans les instruments internationaux de coordination de l’aide. L’axe un nous intéresse énormément car, se positionnant comme une des priorités des Nations Unies, priorités qui visent entre autres l’égalité, le bien-être social », a déclaré M.Damien Mama.
Le digital, le foncier, la santé et l’éducation, des centres d’intérêt pour les États-Unis.
Selon l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Eric William Stromayer, son pays est un des partenaires de très longue durée pour le Togo. Il a indiqué que « la feuille de route gouvernementale comporte des détails clés qui sont les priorités du partenariat entre nos deux Etats. Nous sommes déjà engagés dans les secteurs du digital, du foncier, de la santé, de l’éducation. Nous sommes alors retenus sur de grands axes qui ont été présentés et je m’en réjouis que le partenariat va continuer et s’ouvrir sur l’agriculture et l’économie bleu pourquoi pas ».
L’UE s’aligne sur les priorités du gouvernement
Face aux micros de la presse suite à cette rencontre, le chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, M. Joaquin Tasso Vilallonga, a souligné qu’il considère que ces trois axes sont extrêmement importants.
« Nous félicitons le gouvernement pour cette initiative et le remercions pour cette opportunité d’échanger avec lui sur ses priorités. Nous apprécions particulièrement la problématique de l’inclusion sociale, la création d’emplois, les investissements, l’amélioration du climat des affaires. Il a été souligné l’importance de renforcer la gouvernance économique. Nous nous alignons sur les priorités du gouvernement car il y a une coïncidence de priorités entre l’UE et le Togo notamment dans le domaine de la sécurité sociale, de la décentralisation. Ceci nous permet de mieux articuler la coopération entre l’UE et le Togo », a fait valoir M. Joaquin Tasso Vilallonga.
La Chine promet mobiliser les différents opérateurs pour accompagner le Togo
De son côté, l’ambassadeur de Chine au Togo, M. Chao Weidong, a souligné qu’il attendait très longtemps cette rencontre et a salué le gouvernement pour cette initiative.
Selon lui, « la Chine est disposée à accompagner le Togo dans la réalisation de cette feuille de route. Vu les objectifs et ambitions très importants, nous allons mettre en place une stratégie englobant les points d’intérêt commun de développement afin que la coopération soit plus fructueuse. De ce fait, nous allons discuter avec les différents ministères sectoriels pour définir la faisabilité. Leurs projets, ambitions et objectifs seront présentés aux communautés chinoises présentes au Togo, ainsi qu’aux entreprises en Chine. Nous promettons de mobiliser les différents opérateurs pour accompagner le Togo dans la réalisation de ses objectifs. Bref, nous allons travailler sur plusieurs plans, avec le secteur public et privé ».
La France va adapter son offre de coopération aux initiatives du gouvernement
Pour l’ambassadeur de France, Mme Jocelyne Caballero, « cet exercice de dialogue, d’explication et de transparence rend bien compte de la cohérence et de l’approche de cette feuille de route. Au cours de la présentation, la France a été mentionnée à plusieurs reprises, puisque la France accompagne le Togo sur bon nombre de secteurs. A partir de cet agenda quinquennal, nous allons adapter notre offre de coopération aux initiatives du gouvernement. Nous sommes déjà positionnés sur l’accès aux services de base, l’éducation, la formation professionnelle, et nous y sommes aussi à la faveur de la crise à la COVID-19. Nous avons, à cet effet, participé au programme Novissi avec trois millions d’euros. A priori, le programme de la décentralisation bénéficiera d’une valeur ajoutée, afin d’aider les populations à faire face à cette nouvelle responsabilité ».
Une feuille de route « très pragmatique », selon la Banque mondiale
De l’avis de la représentante de la Banque Mondiale, Mme Hawa Cissé Wagué, « la feuille de route 2020-2025 est très pragmatique avec des projets sélectionnés très mûrs à mettre en œuvre pour le bien-être de la population togolaise. Les trois axes qu’elle contient permettront au Togo de se moderniser et d’émerger. Nous félicitons le Togo pour sa résilience dans la crise à la COVID-19 et notre accompagnement durant cette période montre notre flexibilité à répondre aux priorités du gouvernement. Notre stratégie et partenariat avec le Togo s’alignent très bien avec cette feuille de route, parce que nous mettons le focus sur le développement du capital humain qui est le premier axe. On va essayer de soutenir le projet d’identification biométrique et la couverture sanitaire universelle pour le pays tout en assurant en même temps l’éducation. Nous mettrons l’accent sur l’agriculture et le transport pour pouvoir connecter le Togo avec d’autres pays et assurer l’intégration régionale dans l’axe 2. L’axe 3 est aussi important et nous allons nous y essayer dedans. Compte tenu de nos ressources limitées, nous aurons des projets sélectifs ».
Source: Togo Presse