Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre) a salué vendredi à Lomé, la contribution des partenaires techniques et financiers au développement du pays qui a atteint 511,95 millions de dollars US en 2019.
« Le gouvernement salue à juste titre, la contribution des partenaires techniques et financiers au développement du pays. Entre 2008 et 2019, cette contribution est passée d’environ 243,37 millions de dollars à plus de 511,95 millions de dollars US en 2019, a déclaré la cheffe du gouvernement devant les partenaires au développement, lors d’une rencontre visant à leur présenter la feuille de route du gouvernement.
Elle avait à ses côtés, le ministre des affaires étrangères Robert Dussey et son collègue chargé du commerce Kodjo Adedze.
« C’est le lieu de vous exprimer notre profonde gratitude et vous encourager à en faire davantage, afin de relever les défis de lutte contre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des populations », a-t-elle souligné.
Le gouvernement s’est doté d’une feuille de route pour la période 2020-2025 en lien avec le Plan national de développement (PND) et la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Cette feuille de route repose sur trois axes fondamentaux : (i) renforcement de l’inclusion, de l’harmonie sociale et la construction de la paix, (ii) la création d’emplois pour les jeunes en s’appuyant sur les forces de l’économie (iii) et la modernisation du Togo et le renforcement des structures.
« Cette feuille de route vient insuffler une nouvelle énergie à l’administration publique et donne une direction claire pour faire du Togo, une paix de cohésion et de paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable », a précisé Mme Tomégah-Dogbé.
« C’est dans ce sens que les membres du gouvernement ont pris des engagements spécifiques pour une action collective davantage orientée sur les résultats. C’est ce que les togolais veulent », a-t-elle martelé.
« La pandémie à la Covid-19 a bouleversé plusieurs certitudes. Nous avons tous dû repenser notre manière de collaborer et reprioriser nos axes d’intervention. Les innovations développées dans le cadre de la réponse à cette pandémie ont démontré le potentiel pour la modernisation des services, la rapidité et la célérité offerte par le digital que notre pays doit consolider », a poursuivi la cheffe du gouvernement.
Nous avons pu limiter l’impact négatif du Covid-19 dans nos indicateurs macroéconomiques, mais nous sommes conscients que nous avons encore du travail devant nous. Notre économie doit devenir plus résiliente face aux chocs et aux crises, a-t-elle ajouté.
Le Togo qui a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le 6 mars, totalise 4.545 cas de coronavirus dont 74 décès, selon les chiffres officiels publiés vendredi soir. 3.927 patients sont guéris et 544 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE