La solution « RETICE », une innovation de Dr. Victor Kossikouma Agbegnenou visant à « réduire la fracture numérique dans le domaine de l’enseignement » a été présentée jeudi dans l’enceinte de L’École Supérieure d’Administration et de Gestion Notre Dame de l’Église (ESAG-NDE).
Cette solution est déjà en cours d’implémentation dans cette École (créée le 31 août 2000) et sera opérationnelle dans quelques semaines.
La fracture numérique est la disparité d’accès aux technologies informatiques, notamment Internet.
Togolais de la diaspora, Dr. Agbegnenou est un Scientifique concepteur-inventeur, théoricien et praticien transversal des sciences.
RETICE est un système numérique performant sans internet qui permet de mettre en contact virtuel, les enseignants et les apprenants.
Selon Dr Agbegnenou, la solution « RETICE » est une invention décrite comme un « cartable numérique » qui permet de partager des données sans recourir à internet.
Il s’agit d’un système connecté intégrant un serveur local et des terminaux numériques qui apportent une véritable révolution dans le domaine de l’enseignement.
RETICE permet aux acteurs du système éducatif, de disposer d’un réseau numérique local permettant de communiquer et de partager des données sans recourir à l’internet.
« Depuis l’année passée, nous avons commencé le partenariat avec RETICE, les dispositifs ont également commencé quand est survenue la pandémie. Cette solution nous permettra surtout de faire des cours à distance », a expliqué Dr. Sœur Louise de Jésus Assivon (Directrice Générale de l’ESAG-NDE).
Notons que pour les universités du Togo, le RETICE apparaît comme une solution aux effectifs de plus en plus importants des étudiants dans la mesure où il permettra à l’enseignant de dispenser des cours à des étudiants qui sont à domicile.
En rappel, Dr.Agbegnenou avait été lauréat du Prix des réussites Diaspora, une initiative du ministère des affaires étrangères qui célèbre l’excellence togolaise à travers le monde. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.