Le nombre moyen de cas confirmés de coronavirus enregistrés par jour au Bénin a doublé, passant de 8 à 17 cas depuis le début du mois de janvier, a alerté jeudi le ministre de la santé, appelant la population au « respect strict des mesures barrières ».
Le Bénin a découvert son premier cas de coronavirus le 16 mars.
« La transmission de cette maladie est essentiellement communautaire, avec un pic observé au mois de juin-juillet 2020 et une stabilisation, voire une tendance baissière depuis les quatre derniers mois de l’année 2020 », a précisé Benjamin Hounkpatin, lors d’un point de presse.
Mais depuis quelques semaines, à l’instar des autres pays de la sous-région et du monde, le Bénin est confronté à une recrudescence du nombre de cas, a-t-il précisé.
« Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, le nombre moyen de cas confirmés par jour a doublé, passant de 8 à 17. Le nombre de cas graves suit la même tendance. A la date du 19 janvier, le Bénin compte 3.595 cas confirmés à la PCR dont 3.290 guéris, 250 patients en cours de suivi dont 8 cas graves et 5 décès enregistrés en 20 jours, portant à 48, le nombre de pertes en vies humaines liées à cette pandémie au Bénin », a détaillé le ministre.
Ces cas graves et décès, a-t-il poursuivi, sont enregistrés surtout chez les sujets à risques (âgés de plus de 60 ans, porteur de diabète, d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de drépanocytose, d’obésité, d’asthme et d’autres maladies cardiovasculaires) ayant consulté tardivement.
« Pour maîtriser la situation épidémiologique actuelle, le gouvernement prescrit le respect strict des mesures barrières : port systématique de masques, le lavage des mains à l’eau et au savon ou encore la désinfection des mains avec la solution hydro-alcoolique et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’au moins 1mètre », a rappelé M.Hounkpatin.
Ce dernier a invité la population à « redoubler d’attention et de discipline » pour venir à bout de cette pandémie.
Rappelons que le Bénin et l’Union européenne (UE) ont mobilisé 30,5 milliards de F.CFA (46,56 millions d’euros), afin de soutenir le Bénin dans sa politique de gestion de la pandémie de la Covid-19, ont annoncé mercredi Romuald Wadagni (ministre béninois de l’économie et des finances) et Mme Sylvia Hartleif (ambassadrice, cheffe de la Délégation de l’UE au Bénin) dans un communiqué conjoint.
Ces fonds permettront d’appuyer les efforts du gouvernement béninois pour répondre aux conséquences sanitaires et socio-économiques de la Covid-19, notamment en faveur des personnes les plus vulnérables.
Ils permettront également aux autorités béninoises de poursuivre leur action pour le développement du pays en veillant à maintenir sa stabilité macroéconomique. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24