La solution « RETICE », une innovation d’un Togolais de la diaspora pour « réduire la fracture numérique dans le domaine de l’enseignement » a été présentée mardi lors du Club Diplomatique de Lomé (CDL), créé à l’initiative du ministère togolais des affaires étrangères.
Association apolitique qui ambitionne de devenir le cadre privilégié d’échanges sur les grandes questions mondiales, le CDL était à sa 15ème conférence.
Et l’orateur du jour n’est personne d’autre que l’inventeur du RETICE, Dr. Victor Kossikouma Agbegnenou (scientifique concepteur-inventeur, théoricien et praticien transversal des sciences).
La fracture numérique est la disparité d’accès aux technologies informatiques, notamment Internet. Elle désigne ce fossé entre les individus ayant accès à Internet et les autres et qui a de forts impacts sur l’accès à l’information, à la culture. Cette +fracture+ peut exister entre les pays mais aussi au sein de chacun d’entre eux. Elle peut s’expliquer par des raisons techniques (manque d’infrastructure), économiques (coût de l’accès à internet) ou culturelles (âge des populations concernées, absence de formation).
Présentant sa technologie qu’il décrit comme un «cartable numérique», l’orateur a indiqué qu’il s’agit d’un système connecté intégrant un serveur local et des terminaux numériques qui apportent une véritable révolution dans le domaine de l’enseignement, dans la mesure où il permet, entre autres, aux acteurs du système éducatif, de disposer d’un réseau numérique local permettant de communiquer et de partager des données sans recourir à l’internet.
Ainsi, pour les universités du Togo, le RETICE apparaît comme une solution aux effectifs de plus en plus importants des étudiants dans la mesure où il permettra à l’enseignant de dispenser des cours à des étudiants qui sont à domicile.
Les nombreuses interventions qui ont suivi la présentation de Dr.Agbegnenou témoignent de l’intérêt qu’il suscite, surtout en cette période de pandémie de la covid-19 où l’enseignement à distance devient plus qu’une nécessité.
Prof. Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) et son collègue des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof.Dodzi Kokoroko ont tous salué le génie de ce Togolais dont l’invention contribuera à réduire la fracture numérique dans le domaine de l’enseignement.
Notons que la solution RETICE est déjà en cours d’implémention à l’Institut Supérieur d’Administration et de Gestion (ESAG-NDE) et sera opérationnelle dans quelques semaines.
En rappel, Dr.Agbegnenou avait été lauréat du Prix des réussites Diaspora, une initiative du ministère des affaires étrangères qui célèbre l’excellence togolaise à travers le monde. FIN
Edem Etonam EKUE