L’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) souffle ce mardi, sa dixième bougie et l’antenne de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a célébré cet événement à travers une messe à la paroisse Christ Sauveur de Kara Tomdè, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
L’ANADEB/Kara a voulu par cette eucharistie, rendre grâce à Dieu pour la vie de cette organisation qui œuvre au quotidien pour le bien-être des communautés à la base.
Dans son homélie, le Père Jacques Dakonga a exhorté les fidèles à rechercher le travail bien fait, car « le Seigneur accorde son salut à ceux qui aiment leur travail ».
Il a également invité les fidèles à abandonner les critiques inutiles : « Faire toujours des critiques constructives doit être l’idéal de tout chrétien ».
Le prêtre célébrant a en outre, imploré les grâces divines sur tout le personnel de l’ANADEB.
« En 10 ans, l’ANADEB en tant qu’institution a pu faire beaucoup de choses pour les communautés à la base. Nous nous sommes dits que si ANADEB a mobilisé les ressources humaines, matérielles et financières, c’est grâce à quelqu’un : Dieu. Donc, il était nécessaire de venir le remercier pour ce chemin parcouru avec des résultats satisfaisants », a souligné Moulamoua Kérimou (coordonnateur de l’ANADEB/Kara).
« Après 10 ans, plusieurs défis restent encore à relever. Les besoins des communautés sont encore énormes et c’est pourquoi nous implorons Dieu de donner aux plus hautes autorités, les moyens de mobiliser encore les ressources pour qu’on puisse accompagner encore les communautés, qu’il donne aux dirigeants de ANADEB, la clairvoyance et l’efficacité nécessaires pour mener à bien l’ensemble des programme et accompagner la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement », a-t-il précisé.
« L’ANADEB est un instrument de développement à la base que le gouvernement a mis en place et nous allons continuer par œuvrer dans ce sens, en apportant un minimum vital aux populations à la base », a ajouté M.Moulamoua.
Pour ce 10ème anniversaire, plusieurs activités sont prévues dont des journées portes ouvertes. Cette messe s’est déroulée en présence de quelques bénéficiaires des projets de l’ANADEB.
« Nous avons bénéficié sur le plan communautaire, du projet de travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) et l’ANADEB nous a octroyé un tricycle pour l’enlèvement des ordures ménagères. Aujourd’hui, nous célébrons avec eux ces 10 ans et implorons le seigneur d’accompagner cette agence et ses dirigeants pour que nous obtenions encore d’autres projets », a confié Ide Pouwedeou (Chef du quartier Kpinbouada).
Il faut préciser que ANADEB a été mise en place par le gouvernement togolais pour mettre en œuvre la politique de développement à la base et traduire dans les programmes et plans de développement, les préoccupations des populations. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA