Restauration des paysages forestiers à Blitta et dans les Lacs : Le projet officiellement lancé

Le projet « Appui aux Groupements Féminins pour la Restauration des Paysages Forestiers (RPF) dans la préfecture de Blitta et des Lacs a été officiellement lancé ce week-end à Gassi-Gassi dans le canton de Pagala-gare (localité située à environ 305 km au nord de Lomé), a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.

Le projet sera réalisé par le ministère de l’environnement et des ressources forestières, ensemble avec d’autres institutions : l’office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF), l’Organisation International des Bois Tropicaux (OIBT), le ministère en charge de l’Agriculture, ainsi que les ONG et associations membres du Réseau des Femmes Africaines pour la Gestion Communautaire des Forêts (REFACOF).

Selon Assimti-Tchao Bidenem (représentante de la présidente de REFACOF), REFACOF a pour but de faire le lobbying et le plaidoyer au niveau des gouvernements et organisations internationales pour une prise en compte dans les réformes et l’inscription dans leurs agendas, des besoins, contraintes, et intérêts spécifiques des femmes ainsi que leurs droits de propriété sur les ressources foncières et forestières.

« C’est dans cette optique que la branche togolaise du REFACOF a bénéficié du financement de SOKA GAKKAI (SG) du Japon à travers l’OIBT, pour accompagner les groupements de femmes de Pagala-gare dans leur effort de reconstitution du couvert forestier à travers le projet RPF », a-t-elle ajouté.

Alaba Pyabalo (directeur général de l’ODEF et représentant l’OIBT) a félicité les membres du REFACOF pour leur dynamisme et pragmatisme dans leur volonté d’agir, afin d’apporter leur contribution à la restauration des paysages dégradés à travers toute l’Afrique et particulièrement au Togo.

Pour Amah Atutonu-Kueviakoé (représentante du ministre de l’Environnement et présidente de REFACOF), le Togo s’engage à restaurer 1,4 million d’hectares de terres déboisées et dégradées à l’horizon 2030, dans le cadre de l’initiative africaine de restauration des paysages forestiers (AFR100).

Elle a indiqué que dans le cadre de ce projet, ils mettront à la disposition des bénéficiaires, des semences pour leur culture agricole, en vue de les amener à avoir des revenus monétaires améliorés et contribuer à la sécurité alimentaire.

Elle a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Togo dans le processus de restauration de ses paysages forestiers, ainsi qu’en matière de gouvernance du secteur forestier, à l’OIBT et son partenaire financier Soka Gakkai International qui ont eu l’amabilité de soutenir ce projet qui améliorera les conditions écologiques et socio-économiques des femmes bénéficiaires voire celles de toute la communauté de Pagala-gare.

Pour Batossa Boukari (préfet de Blitta), c’est une initiative qui vient renforcer la capacité des femmes à relever les défis environnementaux, conformément aux objectifs du Chef de l’Etat, traduits dans l’axe 3 du PND.

Il a également remercié le ministère de l’environnement et le REFACOF pour le travail gigantesque qu’ils abattent aux côtés des femmes de la préfecture de Blitta.

Le préfet a surtout invité les femmes de Pagala-gare à s’impliquer activement dans ce projet novateur pour sa réussite. FIN

De Blitta, Fridos SAMBANNE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24