Les personnes affectées par le Programme d’Assainissement Pluvial de la ville de Cotonou (PAPC) ont reçu leurs chèques, lors d’une opération menée par l’Agence du Cadre de Vie pour le Développement du Territoire (ACVDT).
La cérémonie s’est déroulée en présence du deuxième adjoint au maire de Cotonou, Gatien Adjagboni.
Cette remise de chèques annonce le démarrage imminent des travaux de ce programme qui vise notamment à réduire les risques d’inondations dans des zones cibles de la ville de Cotonou et renforcer la planification, la gestion et la capacité de résilience urbaine à l’échelle de la ville.
Il couvre 10 des 13 arrondissements de Cotonou : le 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 9ème, 10ème, 12ème et 13ème arrondissement pour un nombre total de 1692 personnes affectées par le programme. Sa mise en œuvre va durer 6 ans et le démarrage est prévu pour février 2021. Il couvre 34 bassins et sous bassins des 50 que compte la ville de Cotonou.
« Ce programme porte l’ambition du gouvernement de libérer durablement la population de Cotonou de l’emprise néfaste de l’eau. Pour la concrétisation et la réussite de ce programme, ce sont plus de 260 milliards de F.CFA qui ont été mobilisés auprès des bailleurs », a souligné Gilbert Francisco (Directeur Général de l’Agence du Cadre de Vie pour le Développement du Territoire).
Les travaux ne pouvant pas démarrer sans le dédommagement des populations impactées, le gouvernement a mobilisé 9 milliards de F.CFA pour les études et pour l’indemnisation des populations concernées.
Selon le deuxième adjoint au maire de Cotonou, l’évènement témoigne de la volonté du gouvernement et du chef de l’État béninois Patrice Talon, de faire de la ville de Cotonou, une ville phare à l’image des grandes villes du monde.
Gatien Adjagboni a réitéré l’engagement de la Mairie de Cotonou qui est le bénéficiaire final des infrastructures, à les accompagner dans la réalisation de cet ambitieux programme. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24