Le leader de l’opposition ougandaise Bobi Wine reste « assigné à résidence », a affirmé dimanche son parti, au lendemain de l’annonce des résultats contestés de l’élection présidentielle qui a reconduit le président Yoweri Museveni pour un sixième mandat avec 58,6% des voix.
Deuxième du scrutin avec 34,8%, l’ancien chanteur de ragga lancé en politique – Robert Kyagulanyi de son vrai nom – assure que le scrutin a été entaché de fraudes et constitue une « mascarade complète ».
Il n’a pas quitté sa maison de Kampala depuis qu’il est allé voter jeudi et assure qu’il est « assiégé » par les soldats et la police qui ont encerclé sa maison, empêchant quiconque d’entrer ou de sortir.
« Notre leader (…) est effectivement assigné à résidence », a déclaré le porte-parole de la Plateforme de l’unité nationale (NUP) Joel Ssenyonyi lors d’une conférence de presse, ajoutant que personne n’était autorisé à visiter Bobi Wine.
« Sa maison n’est pas un centre de détention. Nous sommes très préoccupés par l’état dans lequel lui et sa femme se trouvent », a-t-il ajouté.
Selon un tweet du compte de Bobi Wine – écrit par un administrateur alors que l’Ouganda reste sous un black-out internet pour un cinquième jour -, le couple a « épuisé ses réserves de nourriture ».
Le député Francis Zaake, arrêté vendredi lors d’une tentative de visite au domicile de Bobi Wine, a été admis à l’hôpital après avoir été « sévèrement battu et brutalisé » par les forces de sécurité, selon la NUP.
« Une fois de plus, une clique minoritaire s’impose à la majorité de l’Ouganda. Nous allons résister à cette situation. Nous allons dire non en utilisant tous les moyens prévus par la loi », a déclaré M. Ssenyonyi.
L’accès à internet en Ouganda pourrait être rétabli lundi matin, selon un porte-parole du gouvernement, Ofwono Opondo.
Selon lui, internet a été « instrumentalisé » par des personnes menaçant le pays « de désinformation, de fake news », ce qui risquait de « fragiliser l’intégrité du processus électoral et des résultats ».
SOURCE : AFP