« L’argent ne circule plus, mais l’argent travaille », s’est vanté jeudi le chef de l’Etat béninois Patrice Talon à Akpro-Missérété (environ 40km de Cotonou), répondant ainsi à ceux qui ont l’habitude de critiquer sa gestion à la tête du pays.
Il est souvent fréquent d’entendre des béninois se plaindre de la gestion de M.Talon depuis son arrivée au pouvoir, estimant que tous les robinets sont fermés et que « l’argent ne circule plus ».
« La fraude douanière engendrait des pertes de centaines de milliards à l’Etat qui en avait peu pour satisfaire les besoins, mais avec la prise de conscience des uns et des autres, on mobilise plus d’argent pour construire les routes, apporter l’eau et régler les problèmes d’énergie électrique, les cantines scolaires. Notre argent a commencé à construire », s’est réjoui M.Talon en tournée de reddition des comptes dans toutes les communes du pays.
« Pendant longtemps, on s’est peu préoccupé du développement et on a entretenu le gaspillage et la dilapidation des ressources nationales sous un vernis de démocratie », a-t-il dénoncé, affirmant qu’en moins de 5 ans, le pays a « changé du tout au tout ».
Selon le président béninois, l’aide étrangère à elle seule ne peut aider à développer un pays sans l’effort substantiel de ses enfants.
« Si la construction d’un pays relève de l’effort commun, il ne peut se faire en un jour. Mais si nous constatons que tout ça a été fait en un jour, ne doit-on pas faire l’effort d’un jour en plus ? Encore un jour, un jour et un peu d’effort et on y parviendra. Ce régime a montré que c’est possible », a-t-il martelé.
Patrice Talon a entamé depuis le 7 janvier, la deuxième phase de sa tournée dans 17 communes. Il avait déjà fait 60 communes, et tout ce périple se fait par voie terrestre.
Cette tournée intervient à quelques mois de la présidentielle au Bénin.
Pour ce scrutin dont le premier tour est prévu le 11 avril, M.Talon, n’a pas encore annoncé sa candidature. Mais selon des observateurs avertis de la scène politique béninoise, le président béninois sera bel et bien candidat pour un deuxième mandat. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24