La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a salué lundi soir, le « professionnalisme » avec lequel les éléments de la Force spéciale anti-pandémie’ (FOSAP) ont accompli leur mission sur le territoire durant la période du couvre-feu.
Dans un communiqué rendu public, la Commission les a exhortés à « maintenir le cap » pendant le reste de la période de l’état d’urgence sanitaire.
La CNDH s’est surtout réjouie du « respect des droits de l’Homme » pendant la période du couvre-feu sur l’ensemble du territoire national et a « remercié » le gouvernement pour son initiative, et « pour ses efforts visant à garantir à toute la population, le droit à la santé en cette période de crise sanitaire ».
Tout en remerciant la population pour le sens du civisme observé, la CNDH « rappelle à tous que le respect scrupuleux des mesures barrières et des autres mesures de riposte, constituent le seul gage de protection du droit à la santé de chacun et de tous ».
Rappelons que le Grand Lomé était sous couvre-feu du 20 décembre au 3 janvier de 22H à 5H. Et de 23 H à 5H, les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier. Le reste du pays était sous couvre-feu de 23H à 5H les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier.
Aucune bavure n’a été signalée, a précisé dimanche le général Yark Damehame.
« Le couvre-feu a été globalement respecté. Nous n’avons reçu aucune plainte de bavure, et c’est une bonne chose », a-t-il apprécié.
Composée de 5.000 hommes, la FOSAP a été mise en place par le gouvernement début avril, pour faire respecter les mesures prises dans le cadre de l »état d’urgence sanitaire.
Notons que le Togo a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le 6 mars.
Le pays compte 3.722 cas de coronavirus dont 69 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. Au total, 3.479 patients sont guéris et 174 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE