Carlos Kétohou, Directeur de publication du journal L’Indépendant Express interpellé mardi soir, a été libéré samedi, grâce à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
« Suite à la publication du numéro 545 du 29 décembre 2020 de l’Hebdomadaire L’Indépendant Express, la HAAC vous invite à son siège, le lundi 4 janvier 2021 à 9H00, pour discuter de son contenu, après avoir obtenu du ministère public, votre libération ce samedi 2 janvier 2021 », souligne un communiqué de la HAAC dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
L’interpellation du journaliste fait suite à un article paru dans son journal intitulé : « Scoop de fin d’année : Deux femmes ministres interpellées pour vol de cuillères dorées ».
Avant son interpellation, le Directeur de publication du journal L’Indépendant Express, avait reçu dans la journée de mardi, une convocation du Service Central de Recherches et d’Investigations Criminelles (SCRIC) de la gendarmerie pour le lendemain à 10H GMT.
Les organisations locales de presse ont unanimement dénoncé les conditions de son arrestation et exigé sa libération.
Pour ces organisations (OTM, CONAPP, PPT, URATEL, ATOPPEL, UJIT SYNJI), « les délits de la presse étant dépénalisés au Togo, la détention d’un journaliste pour ses écrits paraît arbitraire ».
Reporters sans frontières (RSF) était également monté au créneau, estimant que « des faits présumés de diffamation ne devraient pas être examinés par un service d’investigation criminelle de gendarmerie ». FIN
Junior AUREL