La pandémie liée à la Covid-19 a fait au moins 1.827.565 morts dans le monde pour plus de 83,9 millions de personnes contaminées, selon un bilan établi par l’AFP samedi en milieu de journée d’après des chiffres officiels.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 347.865 décès pour plus de 20 millions de cas. Suivent le Brésil (195.411 morts) et l’Inde (149.218 morts).
Dans plusieurs pays, des mesures restrictives sont prises par les gouvernants en raison de la recrudescence des cas.
En France, le couvre-feu est avancé de 20H00 à 18H00 locales et entre en vigueur ce samedi dans quinze départements de la partie Est du pays pour faire face à des chiffres épidémiologiques inquiétants et éviter une nouvelle flambée de l’épidémie dans ces territoires où vivent environ 6 millions de personnes.
Le virus a causé la mort de 64.632 personnes en France depuis le début de l’épidémie, et près de 20.000 cas confirmés en 24 heures étaient encore recensés jeudi dans le pays, un chiffre toujours loin de l’objectif gouvernemental de descendre à 5.000 cas par jour.
Vendredi, le continent africain comptait 64.790 décès confirmés et 2.280.488 guérisons pour 2.728.602 cas enregistrés, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Mais les indices indiquant que ce bilan est fortement sous-estimé se multiplient.
L’Afrique du Sud est le pays le plus touché par l’épidémie avec 1.057.161 cas déclarés et 28.469 morts.
L’heure du sauve-qui-peut
En Europe, la plupart des pays se sont lancés dans une vaste campagne de vaccination, afin de freiner la propagation du virus. Mais rien n’est encore signalé du côté de l’Afrique. Dans le même temps, un nouveau variant du Covid-19 est détecté dans plusieurs pays.
Au Togo, le gouvernement a vite saisi le taureau par les cornes, en prenant des mesures restrictives.
Le Grand Lomé est sous couvre-feu depuis le 20 décembre, de 22H à 05H, mais les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que 1er janvier, le couvre-feu est de 23H à 05H.
Pour le reste du territoire national, le couvre-feu est en vigueur les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier de 23H à 05H.
Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises pour la même période (20 décembre au 3 janvier) sur l’ensemble du pays.
Au début, ces mesures ont fait grincer des dents, mais de l’avis de plusieurs togolais interrogés ces derniers jours, les autorités ont bien fait d’anticiper car, les chiffres publiés dans le monde font vraiment froid dans le dos.
« Les mesures prises par le gouvernement, notamment le couvre-feu, ont freiné nos activités durant toute la période des fêtes. Mais, vaut mieux d’être en santé et de poursuivre sa vie, après les fêtes, que d’être contaminés et de perdre sa vie », a confié Mohammed, vendeur d’appareils électroménagers à Déckon.
Kossigan, vendeur de téléphones mobiles, a renchéri : « c’est une pilule que nous avons difficilement avalée, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Je finis par comprendre que le gouvernement a bien anticipé, en prenant des mesures pendant cette période des fêtes. Les informations sur les grandes chaînes par rapport à la pandémie, me font peur ».
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé jeudi sa première homologation d’urgence depuis le début de la pandémie de Covid-19 au vaccin Pfizer-BioNTech, facilitant ainsi la voie aux pays qui souhaitent l’utiliser rapidement.
« C’est un pas très positif pour assurer un accès universel aux vaccins anti Covid-19 », a expliqué Mariangela Simao, directrice en charge de l’accès aux médicaments au sein de l’OMS.
Dans son message de vœux du nouvel An jeudi dernier, le chef de l’Etat a été ferme : « Nous ne lésinerons sur aucun moyen pour préserver nos vies et nous permettre de reprendre rapidement le cours normal de nos activités ».
Le président togolais a affirmé avoir instruit le gouvernement pour que les « dispositions » soient prises afin que le Togo, « qui a déjà adhéré à l’initiative COVAX, bénéficie, dès que possible, des premières doses de vaccin qui seront destinées prioritairement aux personnes présentant des facteurs de comorbidité et au personnel soignant ».
Précisons que le Togo a enregistré son premier cas confirmé de coronavirus le 6 mars. Le pays compte 3.662 cas de coronavirus dont 68 décès, selon les chiffres officiels publiés vendredi soir. Au total, 3.443 patients sont guéris et 151 autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL