Mme Yawa Djigbodi Tsègan, cheffe de mission d’information et de contact de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et présidente de l’Assemblée nationale du Togo et les chefs de missions d’observations électorales de la Cédéao et l’Union africaine dépêchés au Niger, ont été reçus par le président nigérien Mahamadou Issoufou.
« Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie au président de la République et lui faire part des conclusions de toutes les activités que nous avons menées dans le cadre de ce double scrutin. Nous avons constaté que les opérations de vote et de tout ce qui a concerné ce processus électoral se sont déroulés dans de très bonnes conditions », a déclaré à la presse Mme Tsègan.
« Le peuple du Niger a montré sa maturité politique lors de ces élections qui se sont déroulées dans des conditions paisibles et transparentes », a-t-elle ajouté.
Rappelons que 7,4 millions d’électeurs – sur 23 millions d’habitants – étaient appelés aux urnes dimanche dernier pour la présidentielle couplée à des législatives.
Trente candidats dont deux anciens présidents et deux anciens Premiers ministres étaient en lice. La mission d’observation des élections de l’OIF a donné un satisfecit au Niger estimant dans un communiqué que « le premier tour s’est déroulé de manière globalement satisfaisante » relevant « le caractère historique de cette élection qui conduira à la première alternance démocratique ». FIN
Bolassi ATCHINAKLE/Rédaction