Le Colonel Assimi Goïta (vice-président de la transition au Mali) a remercié ce mardi à Lomé, le président togolais Faure Gnassingbé pour sa « détermination et son engagement sans faille » aux côtés du peuple malien depuis le début de la crise.
Envoyé par le président de la transition Bah N’Daw, le Colonel Goïta a bouclé une visite de travail de 48 heures au Togo.
« Actuellement, l’ensemble des organes de la transition sont en place et la situation ne s’empire pas en tant que tel », a déclaré le Colonel Goïta à la presse.
Au cours de l’audience qu’il a accordée au vice-président malien, le président togolais a salué «l’engagement de la Cédéao qui, sous le leadership de son Président en exercice, le président ghanéen, a tenu plusieurs sommets extraordinaires et envoyé de multiples missions de médiation à Bamako, pour un retour à l’ordre constitutionnel et une transition réussie au Mali, condition sine qua non du rétablissement de la paix et de la stabilité institutionnelle dans ce pays», indique un communiqué officiel.
Pour Faure Gnassingbé, la grande fermeté de la Cédéao dans la condamnation de toutes les prises de pouvoir par des voies autres que celle des urnes et l’exigence d’une transmission du pouvoir aux civils, repose sur les principes énoncés dans le Protocole additionnel de l’organisation sous-régionale sur la démocratie et la bonne gouvernance auxquels le Togo souscrit entièrement.
Il a félicité le peuple malien pour le courage et la maturité dont il a fait preuve en s’appropriant les recommandations de la Cédéao, notamment dans la feuille de route de la transition dont la mise en œuvre doit conduire à des élections libres et transparentes.
Le président togolais a également réaffirmé l’appui indéfectible du Togo au Groupe de Soutien de la Transition au Mali (GST-MALI) initié par la Commission de l’Union africaine.
Par ailleurs, Faure Gnassingbé et le colonel Assimi Goïta ont vivement déploré et condamné l’attaque terroriste qui a entraîné la mort, lundi, de trois soldats français de l’opération Barkhane.
Tout en exprimant leurs condoléances au peuple français et aux familles éplorées, ils ont réitéré leur vif rejet de cet acte perpétré dans le but d’attenter à la vie des forces de défense et de sécurité au Mali.
Rappelons que le président et le vice-président de transition au Mali, Bah Ndaw (retraité de l’armée) et le colonel Assimi Goïta (chef de la junte), ont prêté serment le 25 septembre.
Cette investiture marque normalement le début d’une période de transition d’une durée maximale de 18 mois préparant des élections générales et le retour des civils à la tête du pays. FIN
Bernadette AYIBE/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.