Adèle a 15 ans, élève en classe de 5ème à Adidogomé. La collégienne utilise SayanaPress pour éviter toute grossesse avant d’avoir un diplôme décent et un emploi lucratif pour fonder une famille heureuse et épanouie. D’où viennent à l’adolescente cette sagesse de rapport sexuel protégé et ce choix judicieux de moyen contraceptif discret et efficace pour préserver sa santé et préparer sereinement son avenir ?
La contraception, une composante de la planification familiale (PF), permet aux filles et aux femmes de ne pas avoir de grossesse non désirée, donc d’éviter des avortements, des maladies invalidantes comme les fistules obstétricales et autres dangers dus à des accouchements difficiles. Comme Adèle, de plus en plus d’adolescents, filles et garçons sont conscients des avantages de la contraception et témoignent des bienfaits qu’offre la planification familiale pour la famille, la communauté et la population surtout jeune.
« Mes camarades et moi fréquentons le centre convivial des jeunes. Nous y bénéficions des informations et moyens nous permettant, à défaut de pouvoir pratiquer l’abstinence, d’assurer une sexualité responsable de façon à éviter les grossesses non désirées, et plus tard à espacer les naissances de nos enfants et à déterminer la taille souhaitée de notre famille », affirme Adèle.
Cette décision de l’adolescente de pratiquer la contraception vient d’un évènement malheureux. En 6ème, Adèle a perdu une camarade qui a pris des médicaments pour interrompre une grossesse non désirée.
« Je me suis dit que je subirais probablement le même sort si je me retrouvais dans de pareille situation. Et j’ai fait le choix de prévenir que de guérir en adoptant la contraception », rappelle la collégienne.
Contraception à défaut de l’abstinence
En principe, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les adolescentes doivent attendre d’avoir au moins 18 ans avant de tomber enceinte pour la première fois, explique Mme Massa Afikou, sage-femme au Centre médico-social (CMS) de Ségbé.
Aujourd’hui, signe des temps, beaucoup d’adolescentes contractent de grossesse avant l’âge recommandé de 18 ans. Avec tous les dangers liés à la maternité précoce : avortements répétés, mort en couche, maladies handicapantes, infertilité, etc.
Pour Mme Afikou, il est difficile aujourd’hui pour les jeunes filles de pratiquer l’abstinence jusqu’au mariage. L’idéal serait pour la fille de garder la virginité jusqu’à la nuit des noces. Mais les mœurs se diluent et la sexualité ne souffre plus de complexe. Le phénomène de sexualité précoce n’est non plus seulement l’apanage des villes mais un fait de société qui se répand dans les villages et hameaux.
Aussi, en ville comme dans les campagnes, nombreuses sont-elles des adolescentes et jeunes filles qui tombent enceintes précocement, avec le risque élevé de mourir ou de s’en sortir avec des handicaps. Des vies et des rêves brisés.
La planification familiale, la contraception en particulier se veut donc une pratique à haut-impact sur la réduction des mortalités et des morbidités maternelles, néonatales, infantiles et des complications dues aux grossesses et aux accouchements qui ne se sont pas bien déroulés.
A juste titre, le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2017-2022, consacre son axe stratégique 1 à l’ »accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile et au renforcement de la planification familiale et de la santé des adolescents ».
Cela traduit la vision du pays d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant par l’espacement des naissances et en évitant les grossesses à haut risque et d’offrir l’opportunité à chaque membre du ménage de réaliser ses potentialités.
Comment SayanaPress aide jeunes et adolescents à se réaliser
Pour Mme Afikou, l’élève Adèle a raison d’utiliser le SayanaPress.
Selon elle, une fille qui ne tombe pas enceinte très tôt, a le temps de terminer ses études ou son apprentissage et participer aux activités économiques formelles pour améliorer son potentiel de gains. C’est pour cette raison que la planification familiale est fortement recommandée à toute femme sexuellement active.
Une jeune fille qui a déjà accouché, a également l’opportunité d’adopter SayanaPress pour assurer un espacement idéal des naissances pour la santé. Cette pause permettra à la jeune mère de reprendre ses forces et au bébé de bien grandir en ayant une bonne santé.
La mère adolescente a également l’opportunité de reprendre sa scolarité ou son apprentissage après accouchement, en adoptant une méthode contraceptive comme SayanaPress.
Somme toute, la planification familiale permet une libération de la femme pour la réalisation de ses activités génératrice de revenus. Quand elle n’est pas enceinte, elle est en bonne santé, elle peut vaquer à ses occupations comme elle veut, aller à la recherche de l’argent pour joindre les deux bouts avec son mari.
De même, quand les parents programment les naissances, ils s’occupent mieux des enfants, ce qui réduit le phénomène des enfants de rue et de délinquance juvénile. Ce bien-être rejaillit sur toute la population.
Et sur le plan démographique en général, la planification familiale permet à l’ensemble du pays d’établir un équilibre entre la population et les ressources disponibles, avec, comme avantages économiques, la réduction de la pauvreté et la possibilité d’exploitation du dividende démographique.
Dès lors, la Santé de la Reproduction (SR) apparaît incontournable pour une meilleure prise en charge des questions de développement économique et sociale, notamment au Togo.
Tout cela est possible avec SyanaPress. Ce contraceptif n’est autre que le dépoprovera en unijet, contenu dans un petit flacon muni d’une fine aiguille que la femme peut s’auto injecter pour se protéger de grossesse durant trois mois. Et l’auto injection renforce l’autonomie des femmes et des filles.
Savoir News