Le projet « Décentralisation et localisation des ODD », financé par le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et mis en exécution dans cinq communes pour sa phase pilote, tire vers sa fin.
Mis en œuvre dans cinq communes pilotes (Agoè Nyivé 5, Kozah 2, Lacs 1, Agou 1 et Oti 2), ce projet est prévu pour durer cinq mois (juillet à novembre 2020). Il est exécuté par l’Université de Kara, la deuxième université publique du Togo, située à environ 420 km au nord de Lomé.
En milieu de semaine, Dr. Kpati Aguey (enseignant-chercheur, coordonnateur du projet) a dressé le bilan du chemin parcouru, lors d’une conférence en ligne avec les médias-partenaires. »Globalement, nous avons plus ou moins atteint 70% de nos résultats. Il nous reste à finaliser le reste durant le mois de janvier », a-t-il affirmé.
L’Université de Kara a pour mission d’accompagner ces communes à se doter de plans locaux de développement, d’assurer une meilleure communication de leurs actions et de renforcer les capacités managériales de leurs administrateurs.
De façon subsidiaire, l’Université est appelé à mener d’autres activités dont la formation des élus locaux de ces cinq communes et de leurs cadres supérieurs, ainsi que la formulation d’un guide de formation à l’intention de ces élus locaux. »Pour ce qui concerne les formations, elles ont été totalement réalisées en trois phases : les élus, l’administration publique locale et les comités de développement à la base. Nous avons eu à former 95% des élus qui étaient attendus à ces formations. Ils ont été formés sur cinq thématiques, alors que le projet prévoyait trois thématiques. Nous avons également formé 20 cadres supérieurs, au lieu de 18 cadres », a souligné Dr. Aguey.
Au-delà des cinq communes, d’autres secrétaires généraux d’autres communes qui ont exprimé leur désir de participer au processus, ont été également formés.
« Concernant les plans de développement communaux, les diagnostics ont été globalement finalisés. Nous entrons maintenant dans le processus de validation des rapports de l’étude diagnostique, qui a démarré le 22 décembre avec la commune Agoè-Nyivé 5 », a précisé le coordonnateur du projet.
« Il nous restera la seconde phase de ce processus: les orientations stratégiques et la programmation. Nous pensons qu’au cours du mois de janvier, nous pourrons finaliser ces processus d’élaboration des plans de développement communaux », a indiqué Dr. Kpati Aguey.
« Le guide de formation est en relecture. Il sera également disponible en début d’année », a-t-il ajouté.
Pour les plans de développement communaux, ce sont essentiellement les enseignants de cette Université, appuyés par quelques experts sollicités directement dans les ministères de la planification et de la décentralisation, avec l’aide de leurs étudiants, qui se sont impliqués dans la collecte des données, et vont procéder à l’élaboration de ces documents.
Le coordonnateur du projet n’a pas manqué de souligner quelques difficultés rencontrées dans l’exécution dudit projet: retards dans certaines activités, liés à la disponibilité des acteurs et à des procédures administratives, conflit de compétence à certains endroits, etc
Même s’il y a eu ces difficultés, le coordonnateur a estimé que « les responsables de ces communes sont à féliciter, surtout qu’ils sont dans leur première année d’exercice ».
Rappelons que l’objectif principal visé par ce projet, c’est de faire de ces cinq communes pilotes, des exemples de localisation des ODD, en mettant en place les différents outils, en les appuyant aussi dans la diversification de l’économie locale et en renforçant les capacités des différents acteurs au niveau local. FIN
Junior AUREL