L’Association Groupe Initiatives et Développement pour l’Afrique/ Réseau Africain d’Appui au Développement Intégral de l’Humain (GIH-AF/RADIH) a offert du matériel de protection contre la Covid-19 à l’École Primaire Publique centrale de Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé.
Cette action a été menée en collaboration avec l’Etablissement Marlin et Frères et le Groupe Brain Of 228, grâce au partenariat avec la plateforme des Organisations de la Société civile de Kloto et la chambre préfectorale des métiers. Elle est intervenue en prélude au lancement des manifestations commémoratives du centenaire de l’École Primaire Publique Centrale de Kpalimé.
Le matériel est composé de: 400 unités de caches nez, 9 paires de dispositifs de laves mains, 45 litres de savon liquide.
Le GIH-AF/RADIH a également offert à l’établissement, quatre drapelets, deux sifflets et deux gilets, cinq litres d’eau de javel, deux brosses et deux gants pour la sécurité des élèves et l’entretien des sanitaires.
Assan Koku Bertin (préfet de Kloto) a exprimé sa reconnaissance aux initiateurs pour leur geste et aux partenaires qui œuvrent pour que la lutte contre la pandémie virale soit efficace.
Pour lui, l’École centrale de Kpalimé est la vitrine des écoles de Kloto. Il a invité les anciens élèves et partenaires à entretenir cette école pour redorer l’image de la ville de Kpalimé.
« C’est très important d’avoir choisi cette école pour que les élèves soient protégés, qu’ils aient des caches nez. Il n’y a pas de développement sans des ressources humaines bien qualifiées et seule l’école peut nous offrir ces ressources humaines », a-t-il souligné.
Pour Prosper Kwasi Kwadzo Akpotsui (président du comité d’organisation de l’événement) ce don vise à consolider ou renforcer les actions de riposte contre la chaîne de propagation de la covid-19.
Le 2ème adjoint au maire Lekey Yaovi et le chef canton d’Agome-Kpalimé, Togbui Hon VI, ont exprimé leurs reconnaissances aux donateurs qui participent au bien-être des élèves et du corps enseignants de cet établissement.
Rappelons que l’Ecole Primaire Publique centrale de Kpalimé, a été créée en 1920. Elle a formé de milliers de cadres de la région du grand Kloto. FIN
De Kaplimé, Bolassi ATCHINAKLE