Les travaux de la quatrième session ordinaire consacrés à l’examen et à l’adoption du projet de budget primitif de l’année 2021 de la commune de Kloto 1 ont démarré mardi dans la grande salle de réunion de la mairie de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
La cérémonie, présidée par le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, s’est déroulée en présence des conseillers municipaux, des responsables des services déconcentrés de l’État, des représentants des organisations de la société civile et des comités de développement à la base.
Dressant le bilan des actions menées au cours de l’année écoulée, le maire de la commune de Kloto 1 Winny Yawo Dogbatsè a indiqué que cette cérémonie intervient après une année d’activités difficiles, liées à la Covid-19.
Au cours de cette année, a-t-il souligné, malgré la pandémie de la covid-19, la commune a effectué plusieurs travaux de développement notamment l’assainissement de la ville avec l’opération grande ménage de la commune de Kloto 1 sur une période de deux mois avec la société Groupement Ivoire Eco Environnement (Gi2E), afin d’offrir un cadre de vie sain aux populations.
Il a exprimé au nom de toute la commune, ses remerciements au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour l’ensemble des efforts dans le cadre des grands travaux de la commune de Kloto 1.
M. Dogbatsè a informé le public de la poursuite des travaux de construction et de réhabilitation de la cascade de Womé avec un restaurant, afin de respecter les cahiers de charges, qui doit faire de la commune de Kloto 1, une des premières destinations touristiques du Togo.
Le maire a dressé enfin la projection du budget 2021 qui s’élèvera en recettes et en dépenses à la somme de 525 millions de F.CFA.
Il a annoncé que l’année 2021 est une année spéciale pour Kpalimé, pour la simple raison qu’elle fêtera ses 70 ans, et qu’un comité sera mis en place d’ici janvier, afin de marquer cet événement.
De son côté, le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, a rappelé les difficultés qui ont émaillé l’exécution du budget de l’année 2020, précisant que les estimations effectuées sont restées sans être exécutées faute de moyens, parce que la mobilisation des ressources n’a pas été au rendez-vous à cause de la pandémie à coronavirus.
Le préfet a félicité les conseillers pour le travail abattu au cours de l’année surtout pour les mesures prises pour l’après covid-19, à savoir les accords de partenariat signés notamment avec Expertise France et d’autres partenaires qui, certes, vont apporter des ressources additionnelles pour la planification du développement.
Assan Koku Bertin a rappelé à l’assistance les dispositions du gouvernement relatives au couvre-feu et invité la population au respect desdites mesures. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE