Mme Thi Hoang Mai Tran, nouvelle Représentante-résidente de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’Afrique de l’Ouest, a présenté ce lundi à Lomé, ses lettres de créance au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
Elle a également transmis au président togolais, un message de félicitation de la secrétaire générale de l’OIF Mme Louise Mushikiwabo, pour son implication dans le rayonnement de la Francophonie.
Mme Tran a profité de l’occasion pour faire le tour des relations entre le Togo et l’OIF.
« Le Togo est le berceau des représentations extérieures de l’OIF depuis 1982. Nous sommes vraiment très reconnaissantes de l’attention que le pays porte à notre organisation », a-t-elle déclaré à la sortie de l’entretien.
« Je me réjouis des résultats réalisés par notre Représentation sur le sol togolais, surtout au profit des jeunes et des femmes, dans les domaines de l’éducation, la diversité culturelle, le développement local durable et du numérique », a souligné la Représentante-résidente de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest.
Notons que Mme Thi Hoang Mai Tran a été nommée le 3 septembre dernier. Ex-ambassadrice et chef de la délégation permanente vietnamienne auprès de l’UNESCO, elle est diplômée de l’Institut des relations internationales de l’Académie diplomatique du Vietnam et titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université Laval.
En rappel, le Togo est le premier pays à accueillir la toute première représentation de l’OIF, une décennie après sa création.
Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest est l’un des six bureaux régionaux de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Il est basé à Lomé et couvre 12 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, le Sénégal et le Togo). FIN
Edem Etonam EKUE