Des enseignants coaches et élèves leaders des clubs d’anglais de la région des Savanes ont été formés lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé) sur la création et la gestion desdits clubs dans les Lycées et Collèges de la région, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cet atelier de formation est une initiative de « Togo English Teachers’ Organisation (TETO) », une organisation des professeurs d’Anglais du Togo. Il a bénéficié de l’appui financier et technique de l’ambassade des Etats-Unis au Togo.
La formation s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la 5ème édition du « Festival national des clubs d’anglais », démarré depuis 2016.
Ce festival regroupe les élèves des Lycées et collèges qui sont membres des clubs d’anglais. C’est une opportunité donnée aux élèves togolais de développer leurs talents et leur savoir-faire, afin de leur ouvrir les portes qui leur sont fermées à cause de la non-maîtrise de la langue anglaise.
L’objectif principal de la formation est de donner les outils nécessaires aux participants en vue de leur permettre de renforcer leurs clubs qui existent déjà pour certains ou d’en créer de nouveaux dans certains établissements qui n’en disposaient pas encore et en même temps de les amener à les gérer au mieux pour leur durabilité dans le temps.
Il s’agit, à travers cette rencontre, de faire la promotion de l’anglaise en rapport avec le système éducatif togolais. C’est également une activité pédagogique qui vise à renforcer les capacités des participants en matière de bonnes pratiques de l’enseignement de l’anglais, afin qu’au sortir des cours, les élèves puissent désormais s’exprimer couramment dans cette langue.
La formation est articulée autour de plusieurs modules à savoir : comment organiser un club d’anglais de façon effective et efficace, comment gérer un club avec succès, comment rendre les réunions des clubs d’anglais plus intéressantes pour que les enfants puissent participer massivement.
Ils ont aussi pris connaissance de comment susciter l’engouement de la lecture et de la rédaction en anglais ainsi que la grammaire à travers l’expression orale.
Ces clubs auront à organiser dans leurs différents établissements, des activités basées sur l’oralité, entre autres, des sketchs, des débats, des poèmes, des démonstrations de talents.
Ils sont conviés à utiliser des expressions et le matériel didactique mis à leur disposition pour mieux faciliter leurs expressions en anglais.
Selon Dalok Parsongue Natanoumane (coordonnateur national des clubs d’anglais au Togo), il est constaté que dans les écoles, lycées et Universités du Togo, les apprenants s’expriment très mal en anglais, cela est dû du fait que l’anglais n’est pas évalué sur le plan oral, pire l’anglais n’est pas parlé dans la communauté, ce qui ne favorise pas la pratique chez les élèves.
« Il s’agit à travers cette formation et la mise en place des clubs d’anglais, de faire en sorte que l’anglais ne soit plus une barrière pour la réussite des enfants, mais une opportunité pour leur réussite dans la vie », a-t-il souligné.
M. Dalok a exprimé sa gratitude au gouvernement et à l’ambassade des USA au Togoqui ne ménagent aucun effort pour accompagner et soutenir +Togo English Teachers’Organisation (TETO)+ dans toutes ses activités de promotion de la langue anglaise au Togo.
Keléou Aklesso (président régional de TETO-Savanes) a salué la tenue effective de cette formation, qui permet aussi bien aux enseignants qu’aux élèves d’améliorer leurs connaissances en anglais devenue une langue universelle de communication qui ouvre les portes de l’emploi.
Rappelons que Togo English Teachers’ Organisation (TETO) est une association des professeurs d’anglais au Togo, créée en 2009 dans le seul but de mieux organiser cette profession et de donner la meilleure formation aux membres afin de garantir la réussite et l’avenir de tous les apprenants au Togo. FIN
De Dapaong, Julien SAMA