Les responsables de l’Ong Recherche Action pour le Développement Intégré — chargée de la mise en œuvre du Projet d’accès à l’eau potable et d’assainissement dans quatre préfectures (Ogou, Haho, Agou et Amou) — et leur partenaire Afrique 70 se sont retrouvés samedi à Kpalimé, afin de dresser le bilan de toutes les activités menées.
L’objectif est d’analyser les forces et faiblesses des activités et de travailler sur les opportunités et les stratégies à mettre en place pour renforcer la qualité des interventions, afin d’améliorer les résultats sur le terrain.
Au cours des échanges, les deux parties ont passé au peigne fin, les activités menées dans les différentes localités enclavées des quatre préfectures.
Il s’agit de la réalisation des ouvrages d’eau notamment des châteaux d’eau dans les milieux reculés qui n’ont pas d’eau potable, la résolution des problèmes d’assainissement à travers la construction de latrines Écologiques Ecosan et aussi la mise en place de la stratégie Assainissement Total Piloté par les populations Communautaires (ATPC).
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, Afrique 70 a apporté un appui financier à l’Ong RADI, afin d’intensifier les actions à travers le projet «barrons la route à la Covid-19» dans la commune de Kpalimé.
En marge de l’atelier bilan, Afrique 70 a fait don à l’Ong RADI, de matériel informatique et de motos (deux motos, un ordinateur avec imprimante et un vidéo projecteur).
A travers ce geste, le partenaire entend renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles de l’Ong pour lui permettre de poursuivre les objectifs et surtout de bien travailler et continuer ses actions.
En dehors du matériel informatique et des motos offertes, il y a l’appui technique en matériel didactique pour la formation, ainsi que pour les approches de développement communautaire, que l’OngRADI a hérité de l’association Afrique 70.
Par ailleurs, pour mieux conduire ses activités et assurer leur durabilité, Afrique 70 a demandé expressément d’intégrer à l’accompagnement, la formation des femmes et des jeunes sur leur participation aux processus de décision local et à la gouvernance locale.
Siméon Konou (directeur de l’Ong RADI) a qualifié ce partenariat entre l’association « Afrique 70 » et RADI, d’un partenariat constructif, qui prend en compte les besoins réels des populations à la base.
Il a annoncé les nouvelles activités que fait actuellement l’ONG avec neuf villages dans la préfecture d’Amou à travers la formation des femmes sur la gestion des points d’eau potable et les membres du comité de gestion des latrines, afin de les amener à gérer de façon durable ces ouvrages dont ils sont bénéficiaires.
Willemin Hubert (président de l’association Afrique 70) a justifié le don qui a été fait à RADI, précisant qu’éprouvant des difficultés pour mobiliser les personnes et surtout le matériel pour pouvoir répondre à leurs attentes, il est très important qu’elle soit dotée de ce matériel et équipement pour l’accompagner dans ses différentes activités.
Rappelons que pendant les 8 ans de collaboration, Afrique 70 a mis à la disposition de l’Ong RADI, des moyens conséquents pour faire le travail, exécuter les projets et mobiliser les populations et travailler avec elles sur la gouvernance locale. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE