248 salles de classe entièrement équipées, ont été mises en service dans l’enseignement secondaire au Bénin, ouvrages réalisés dans le cadre du Projet d’Appui à l’Enseignement Secondaire au Bénin (PAESB), financé à 100% par l’Agence Française de Développement (AFD).
D’un montant total de 2, 560 milliards de F.CFA, ces infrastructures ont été réalisées dans 4 départements du pays : – 27 modules de 4 classes + 54 blocs de latrines dans les départements de l’Atlantique et du Littoral, – 35 modules de 4 classes + 60 blocs de latrines dans les départements de l’Atacora et de la Donga.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France au Bénin Marc Vizy, du nouveau Directeur de l’AFD au Bénin Jérôme Bertrand Hardy et du Directeur Général de l’Agence pour la Construction des Infrastructures du Secteur de l’Éducation (ACISE) René Adisso.
C’est la grande cour du CEG 1 de Sékou (environ 45 km de Cotonou) qui a abrité la cérémonie. Ce Collège a bénéficié de 2 modules de 4 classes, 2 latrines à 4 cabines, 2 latrines à 2 cabines pour personnes handicapées, 200 tables bancs et 8 bureaux enseignants, pour un montant total de 72,314 millions de F.CFA.
Dans son intervention, l’ambassadeur de France s’est réjoui de prendre part à cette cérémonie qui illustre une fois encore la grande proximité et la grande qualité de relation entre la France et le Bénin.
« Le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) ambitionne d’engager la transformation structurelle de notre économie et d’offrir de meilleures conditions de vie et de travail aux acteurs de notre système éducatif », a souligné Mahougnon Kakpo (ministre des enseignements secondaires, technique et de la formation professionnelle).
Selon lui, cette réception et mise en service des infrastructures s’inscrivent dans ce cadre : « ce projet permettra d’impacter 12.400 places assises pour nos apprenants dans 45 établissements dans les 4 départements ».
« Ces infrastructures constituent des intrants au service de l’offre qualitative et quantitative du système éducatif de notre pays. La maintenance et l’entretien de ces joyaux s’avèrent nécessaires », a martelé le ministre. FIN
Savoir News