Le Togo s’est engagé à accélérer la planification familiale (PF) qui est un droit inaliénable pour sauver la vie des femmes et des enfants et améliorer le mieux- être de la population. Dans cette dynamique, le pays a adopté, avec l’appui de Jhpiego, SayanaPress et son Auto Injection (AI),une approche pour démédicaliser certains services de PF qui peuvent être opérés autant par le personnel de la santé que par le client. M. Thomas Deglo, formateur avancé en Santé de la Reproduction (SR) et chargé de Programmes à Jhpiego, explique les avantages et opportunités de la pratique de l’auto injection en planification familiale.
La planification familiale en général et la contraception en particulier s’avèrent un outil de développement et de promotion du mieux- être des populations. En quoi SayanaPress, dit-on, en est le moyen le plus sûr et le plus efficace ?
M. Thomas Déglo SayanaPress est une méthode contraceptive qui est presque la dernière-née des injectables contraceptifs. Il est sûr en ce sens qu’il a un avantage que les autres injectables n’ont pas: je veux parler de son Auto- Injection (AI) ; les clientes peuvent s’injecter elles-mêmes. Plus de temps perdu dans les cliniques. La cliente devient vraiment autonome.
Quel est le principe actif de SayanaPress dont le vrai nom scientifique est le DMPA-SC ?
Le principe actif est une progestérone, c’est à dire un Progestatif proche de la progestérone qui est une hormone de la femme.
On l’appelle le DMPA- SC c’est-à-dire DépoMedroxylProgestéroneAcétate qui s’injecte en SC (Sous Cutané).
Comment ce principe agit-il sur la contraception ?
Ce contraceptif agit comme tous les autres injectables contraceptifs que sont le Démo Privera, le Noristerat et les injectables combinés : Cyclofem et le Mesigyna.
Le SayanaPress agit à 3 niveaux : épaississement de la glaire cervicale empêchant ainsi la pénétration des spermatozoïdes dans l’utérus ; rend impropre l’endomètre qui devient hostile à l’implantation d’un éventuel ovule fécondé, et provoque une anovulation.
L’auto injection est l’une des caractéristiques innovantes de SayanaPress. Expliquez-nous comment se fait l’auto injection.
L’AI (Auto injection) est l’avantage phare de SayanaPress comme je l’ai dit plus haut. La femme qui accepte adopter l’AI est formée par un prestataire en la matière. On lui apprend comment faire sa propre injection, comment éliminer les déchets, comment conserver le contraceptif chez soi, comment rendre propre le site d’injection. On lui apprend également à la cliente comment calculer la date de la prochaine injection, c’est-à-dire les 13 semaines ou 3 mois, l’endroit où l’injection doit être faite ainsi que les effets secondaires de la méthode et les signes qui doivent la faire revenir à la clinique.
Il est à noter que la première et la deuxième Auto Injections se font sous la supervision du prestataire. Et si ce dernier juge la cliente compétente, il lui remet 2 Unijects, c’est-à-dire 2 kits de SayanaPress à s’auto injecter à la maison.
Dans quelles parties du corps se pratique l’auto injection ?
Nous devons rappeler que la cliente peut s’auto injecter sur le ventre, loin de l’ombilic, sur la face antérieure de la cuisse et la face postérieure du bras (derrière le bras). C’est en ces trois endroits que le SayanaPress peut se faire.
Pour une première auto-injection, certaines femmes auraient peur de se faire piquer elles-mêmes. Est-ce douloureuse la piqûre ?
L’injection est indolore car l’aiguille est très petite et fine.
La fille ou la femme dans le besoin de se protéger a-t-elle besoin d’une ordonnance médicale pour se procurer de SayanaPress ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance avant de se procurer de Sayanapress.
Où justement et sous quelles conditions peut-on se procurer de SayanaPress ?
On peut se procurer ce contraceptif dans les centres de santé, les pharmacies et autres kiosques. Ceci, sans conditions particulières.
Dites- nous tous les avantages que donne le SayanaPress à la fille ou à la femme utilisatrice de ce contraceptif.
Les avantages de l’AI sont nombreux. On peut en citer l’autonomie de la cliente. Elle n’ira pas attendre longtemps dans un centre de santé. A ces bienfaits s’ajoute la gestion rationnelle de sa propre injection et de son état de santé. De plus, la vie privée de la cliente est assurée.
Tous ces bienfaits comme la discrétion, l’autonomisation, la disponibilité de service chez soi… ne peuvent que booster la prévalence contraceptive du pays. Quel bilan peut-on établir dans ce sens depuis l’introduction de l’AI au Togo, notamment en cette période de crise sanitaire où, au début, les gens avaient peur de fréquenter les centres de santé ?
L’Auto Injection (AI) a permis à plusieurs femmes de continuer aisément leur contraception en cette période de COVID 19.Les personnes qui ont peur de se présenter dans les centres de santé pour y attraper la maladie, se procurent du produit et le font soi-même à la maison. Dans tous les coins du pays, les femmes ont adopté l’AI et en sont fières. Le nombre de femmes sous AI ne cesse de s’accroître. Cela témoigne un bilan positif de l’introduction de SayanaPress et son AI.
Que répondez-vous aux allégations que SayanaPresss donne l’obésité, diminue le plaisir sexuel, rend stérile, cause la palpitation, provoque la chute des cheveux ou génère de l’acné… ?
Les effets que donne SayanaPress sont exagérés par des détracteurs du produit. Ils parlent de la stérilité, de la disparition du plaisir sexuel, de la chute des cheveux, de l’obésité extrême. Tout cela est faux ou exagéré. Tout produit a des effets secondaires. Des effets comme des saignements irréguliers, un petit gain de poids, cessent avec le temps. Il faut noter que les bénéfices du produit, par rapport à quelques effets induits, l’emportent positivement.
Que diriez-vous aux potentielles utilisatrices du produit pour les mettre en confiance ?
Je voudrais ici féliciter les clientes qui sont sous SayanaPress et son AI. Elles peuvent témoigner de l’innocuité du produit et des nombreux avantages qu’elles y tirent.
J’invite les autres femmes qui traînent les pas à vite se décider pour adopter le SayanaPress. Elles doivent ignorer les rumeurs non fondées. SayanaPress est la nouvelle innovation pour le bonheur des femmes. Adressez-vous donc au centre de santé le plus proche.
Savoir News