Les députés togolais ont adopté vendredi à l’unanimité, le projet de loi de finances/exercice 2021, équilibrée en recettes et en dépenses pour 1.521, 646 milliards de F.CFA, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce budget connaît une baisse de 7,1% par rapport au budget (2020), qui s’élève à 1.638 milliards de F.CFA.
La loi de finances/2021 consacre aux secteurs sociaux, la bagatelle de 445,1 milliards de F.CFA contre 401,7 milliards de francs CFA dans le budget 2020, soit une hausse de 10,8%.
Dans le détail, 65,7 milliards de F.CFA sont consacrés à l’agriculture. Le gouvernement entend mettre un accent particulier sur l’acquisition de nouveaux tracteurs agricoles pour renforcer le parc existant afin d’appuyer les zones d’aménagement agricoles planifiées.
« Le gouvernement renforcera l’accompagnement des exploitants agricoles à travers le mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) dont le renforcement des capacités d’intervention est envisagé. En outre, le désenclavement des zones de productions agricoles sera renforcé par le projet de réhabilitation, d’aménagement, d’extension et de renforcement des pistes rurales », a souligné Sani Yaya (ministre de l’économie et des finances).
Environ 9 milliards de F.CFA seront alloués aux pistes rurales, afin de faciliter l’accès des producteurs et des populations rurales aux marchés et aux infrastructures de base de santé, d’éducation etc.
Dans le même sens, 77,9 milliards de francs CFA seront réservés au secteur de la santé, soit 10% du montant alloué aux ministères et institutions.
L’éducation quant à elle se voit allouer un montant de 195,5 milliards de F.CFA, soit 25,1% de la dotation des ministères et institutions au titre du budget 2021, est alloué à ce secteur.
Le secteur de l’eau recevra 65,9 milliards de F.CFA, soit 8,2% du budget. Principal objectif visé par le gouvernement : atteindre un taux de desserte moyen d’au moins 80% en milieu urbain ou rural.
Par ailleurs, la stratégie d’électrification à travers l’initiative Cizo et les constructions de centrales en cours, permettra de renforcer le taux d’accès à l’électricité.
« La politique énergétique d’extension de l’électrification se poursuivra. À moyen terme, elle permettra de réduire la dépendance en matière d’approvisionnement et favorisera l’accès des populations à des services énergétiques fiables, modernes et à un coût abordable. A cet effet, un accent est mis sur le mix énergétique à travers le développement d’énergies renouvelables et le renforcement de la coopération internationale en vue de faciliter l’accès aux sciences et technologies de l’énergie propre et l’efficacité énergétique », a précisé Sani Yaya.
« Le budget 2021 met aussi un accent particulier sur les programmes visant l’amélioration du capital humain, de la politique d’accès à l’éducation pour tous, du système de santé universelle et de protection sociale, des mécanismes de promotion de l’équité genre, de l’accompagnement des exploitants agricoles, des mesures visant la création d’emplois des jeunes, des capacités opérationnelles des forces de sécurité et de défense », a appuyé Mme Yawa Djigbodi Tsegan (présidente de l’Assemblée nationale).
Enfin, pour la première année de mise en œuvre de la loi de programmation militaire, il est prévu pour le secteur défense et sécurité, une allocation budgétaire de 82,5 milliards de F.CFA, soit 10,6% du total des crédits alloués aux ministères et institutions pour 2021.
Rappelons que la loi relative à la programmation militaire (2021-2025) a été adoptée par les députés le 8 décembre dernier.
Elle vise à donner au Togo, les moyens nécessaires à la défense de son intégrité nationale, à la sécurité de sa population et au libre exercice de sa souveraineté à l’horizon 2030. FIN
Junior AUREL