Le Projet Intégré de Transformation Numérique des Régions Rurales (PITN2R) a été officiellement lancé vendredi à Parakou (environ 425 km au nord de Cotonou), lors d’une cérémonie co-présidée par les ministres Aurelie Adam Soulé Zoumarou (numérique et de la digitalisation) et Gaston Cossi Dossouhoui (agriculture, de l’élevage et de la pêche).
Il sera mis en œuvre dans cinq départements (Alibori, Borgou, Donga, Atacora et les Collines) et couvre 2.128 villages.
D’un coût global de 47,20 millions de dollars sur cinq ans, le PITN2R vise à améliorer l’accès aux services de télécommunications à large bande dans les communautés rurales ciblées et à promouvoir l’utilisation de solutions numériques pour accroître l’efficacité de certaines chaînes de valeur agricoles, l’inclusion financière et l’accès aux marchés.
Financé par la Banque mondiale, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021).
Le PITN2R est en cohérence avec le cadre de partenariat-pays de la Banque mondiale (CPF 2018-2023).
Dans son intervention, Gaston Cossi Dossouhoui (ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche) a remercié toutes les parties qui ont contribué, depuis la phase de conception de ce projet qui va permettre d’accroître les bons résultats obtenus par l’agriculture depuis quelques années au Bénin.
« C’est un projet qui vient matérialiser l’ambition du Chef de l’État, sa vision pour le secteur agricole, sa vision pour le numérique comme secteur transversal qui soutient tous les autres secteurs », a appuyé Aurélie Adam Soulé Zoumarou (ministre du numérique et de la digitalisation).
Le PITN2R comprend trois composantes : l’extension de la connectivité dans les zones rurales, l’inclusion financière numérique et solutions numériques pour le Développement rural et sa mise en œuvre proprement dite.
Notons que ce projet permettra d’accroître la productivité et la compétitivité de deux secteurs clés pour la croissance : l’agriculture et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Quatre chaînes de valeur sont au cœur des efforts : le riz, le maïs, le karité et les légumes.
L’objectif est d’améliorer l’accès des petits producteurs aux informations, aux services financiers et aux marchés et, ce faisant, d’accroître la productivité et les volumes de vente et réduire les pertes après récolte.
Près de 1,6 million de petits agriculteurs, et en particulier 1 million de femmes, bénéficieront du projet, qui aura des effets positifs pour les 560.000 personnes travaillant dans les quatre filières concernées, dont 290.000 femmes. FIN
De Cotonou, Miracle JODEL
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24