Les dépenses totales inhérentes aux différentes mesures engagées par le gouvernement togolais dans la lutte contre la Covid-19, s’élèvent à 107,566 milliards de F.CFA, a souligné vendredi, le ministre des finances Sani Yaya, lors du vote du projet de loi de finances/exercice 2021.
Les dépenses liées aux mesures de riposte sanitaire sont estimées à 22, 879 milliards de F.CFA. Les dépenses de résilience ou dépenses sociales sont de 32,386 milliards de F.CFA, notamment, les transferts monétaires Novissi, la prise en charge par le Gouvernement des tranches sociales des factures d’eau et d’électricité, ainsi que diverses autres actions sociales. Les dépenses de relance économique s’établissent à 52,299 milliards de F.CFA.
Le premier cas de coronavirus a été détecté au Togo le 6 mars. Le gouvernement a, aussitôt adopté un plan de riposte dit des « 3R » (Riposte, Résilience et Relance) qui vise à : lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus (Riposte sanitaire), maintenir l’activité économique à un niveau acceptable et renforcer la résilience du secteur privé (Résilience) et à redynamiser l’activité économique (Relance de l’économie nationale).
Pour financer ce plan, les autorités togolaises ont mis en place le Fonds de concours de riposte et de solidarité Covid-19 d’un montant de 400 milliards de F.CFA.
Au titre de la gestion 2020, l’effort de mobilisation a permis d’inscrire au budget de l’État, un montant de 230,4 milliards de francs CFA, y compris les bons Covid de la BCEAO, remboursables à court terme de 108 milliards de Francs CFA. Ce qui représente un taux de mobilisation de 57,6%, pour alimenter le Fonds.
Les ressources prévues pour la gestion 2020 au titre du fonds sont réparties suivant les principaux axes du plan stratégique de lutte contre la pandémie et ses effets socio-économiques.
« A la date du 15 décembre 2020, le montant total des ressources mobilisées au titre de ce fonds se chiffre à 173,145 milliards de F.CFA, sous l’effet conjugué du remboursement des bons COVID arrivés à échéance au cours de ce mois de décembre 2020 et des mobilisations supplémentaires, dont 3,261 milliards de F.CFA de contributions du secteur privé national et international et de toutes les bonnes volontés enregistrées sur le compte du Trésor public à Coris Bank Togo et 169,883 milliards de F.CFA de prêts auprès des partenaires financiers logés dans le compte dédié du Trésor à la BCEAO », a expliqué le ministre de l’économie et des finances.
« Pendant que beaucoup de pays enregistrent une récession de leurs économies, le Togo affiche un taux de croissance quoique en recul, projeté à +0,7% en 2020 et 4,7% en 2021 sous réserve que la pandémie soit rapidement maîtrisée », a précisé Sani Yaya.
En outre, le cadre macroéconomique demeure stable et l’endettement maîtrisé à un taux d’endettement bien en dessous de la norme de l’UEMOA de 70%, a-t-il ajouté.
Rappelons que le gouvernement a annoncé vendredi soir, des mesures restrictives pour la période des fêtes, afin de « limiter les risques de propagation » du virus.
Le Grand Lomé sera sous couvre-feu à partir de dimanche, décision prise par le gouvernement « après avis du conseil scientifique et suite aux concertations avec les différents acteurs (leaders religieux, élus locaux, préfets, patronat, syndicats des tenanciers de bars et restaurants, etc.) ».
Pour la période du 20 décembre au 3 janvier, le couvre-feu sera instauré dans le grand Lomé de 22H à 05H, mais les 24, 25 et 31 décembre, ainsi que 1er janvier, le couvre-feu sera instauré de 23H à 05H.
Pour le reste du territoire national, le couvre-feu sera en vigueur les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier de 23H à 05H.
Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises pour la même période (20 décembre au 3 janvier) sur l’ensemble du pays.
Le Togo a enregistré 3.350 cas de coronavirus dont 66 décès, selon les chiffres officiels publiés vendredi soir. 2.933 patients sont guéris et 351 autres sont sous traitement. FIN
Junior AUREL