Plusieurs sages-femmes ont été honorées ce jeudi à Lomé, lors de la célébration de l’année des Sages-femmes et du personnel infirmier, grâce l’Association de sages-femmes du Togo (ASSAFETO), l’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Togo (ANIIT), le ministère de la santé et les partenaires techniques et financiers.
Cette cérémonie est placée sous le thème : « Sage-femme lauréate : reconnaître nos efforts ».
Elle marque l’année spéciale de la sage-femme et du personnel infirmier dans le contexte de la Covid-19 à travers des activités phares visant à susciter plus d’investissements dans ces ressources humaines de la santé maternelle et infantile.
Étaient présentes : Mmes Anne Vovor (Représentante du ministre en charge de la santé), Héloïse Adandonou d’Almeida (présidente des sages-femmes du Togo), Diallo Fatoumata Binta Tidiane (Représentante résidente de l’OMS au Togo) et Josiane Yaguibou (Représentante résidente de l’UNFPA au Togo).
Pour cette année, plusieurs prix de distinction ont été décernés à quatorze lauréates dans trois catégories pour leur dévouement au métier de sage-femme. Il s’agit des catégories des retraités, des prestataires (en services) et des nouveaux diplômés.
« Nous voulons à travers cette célébration, rendre visible le travail des sages-femmes togolais et les motiver par la même occasion et mener le plaidoyer pour l’investissement dans la catégorie des professionnels de la santé maternelle, néonatale et infantile », a déclaré Mme Héloïse Adandonou d’Almeida (présidente des sages-femmes du Togo).
Ces deux catégories de personnel, a-t-elle souligné, consacrent leur vie à prendre soin de celles des autres, des familles et des communautés au point de sacrifier la leur pour en sauver davantage.
Il était important que le système des Nations Unies décrète une année pour mettre en lumière les activités de ce corps de métier afin que les regards se tournent vers eux pour améliorer, leurs conditions de travail, a-t-elle ajouté.
Selon l’OMS, le personnel infirmier et les sages-femmes représentent près de 50% du personnel de santé dans le monde. Ce personnel est au cœur des efforts des pays pour assurer la santé maternelle et la santé pour tous.
Pour atteindre le troisième Objectif de Développement Durable (ODD3), relatif à la santé et au bien-être pour tous, l’OMS estime que 9 millions d’infirmiers et sages-femmes supplémentaires devront être recrutés dans le monde d’ici à 2030.
« La sage-femme, l’infirmier et infirmière sont le socle de tout système de santé. Nous prions que le plaidoyer qui a été fait, soit un plaidoyer répertorié et entendu. Soyez rassurer qu’en tant que Organisation Mondiale de la Santé, garante de toutes les normes en matière de santé, nous ferons tout pour que les normes et les standards soient atteints d’ici 2025 », a renchéri Diallo Fatoumata Binta Tidiane (Représentante résidente de l’OMS au Togo).
« Pour nous, c’est une opportunité unique de faire la promotion de ce corps de métier qui est souvent oublié et qui travaille dans des conditions mauvaises », a-t-elle relevé.
Pour Mme Yaguibou (Représentante résidente de l’UNFPA au Togo), il s’agit de célébrer la bravoure de 28 millions de personnel infirmier et 2 millions de sages-femmes dans le monde, travaillant jour et nuit, pour sauver des vies en assurant les soins de santé en général mais particulièrement les soins de santé sexuelle et reproductive.
Rappelons que la cible 3.1 de l’ODD 3 vise à faire passer le taux mondial de mortalité maternelle en dessous de 70 pour 100.000 naissances vivantes d’ici à 2030.
Dans les pays en proie à de nombreux décès maternels dont le Togo avec un taux de 401 pour 100.000 naissances vivantes, les efforts visant à sauver des vies, doivent être accélérés. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24.